Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maison du Paysan 2017 : Le ministre Nango Dembélé s’est frotté avec les siens de l’APCAM.
Publié le mardi 9 mai 2017  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du ministre de l`Agriculture à l`APCAM
Bamako, le 08 mai 2017. Le Ministre de l`Agriculture Dr Nango Dembélé s`est rendu dans les locaux de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali pour prendre contact avec le personnel des lieux dans le cadre d`une rencontre dénommée ``Maison du Paysan``.
Comment


Le tout nouveau ministre en charge de l’Agriculture de notre pays Dr Nango Dembélé, a fait de la rencontre dénommée ‘’Maison du Paysan’’, celle par laquelle les différentes chambres d’agriculture du Mali se réunissent en prévision à chaque lancement de campagne agricole, une première occasion après sa prise de fonction, de se frotter avec les structures rattachées à son département. Sur un terrain de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) qu’il maitrise parfaitement de par ses postes antérieurs, le ministre Dr Nango Dembélé a estimé retrouver sa famille professionnelle en ce jour du lundi 08 mai 2017. Ce sentiment, le détenteur du portefeuille de l’Agriculture l’a signifié à son hôte du jour, le président des lieux abritant la rencontre, M. Bakary Togola.

«Cette rencontre est nécessaire et même obligatoire, malheureusement à cause d’un agenda très serré j’ai pas pu le faire la première semaine de ma nomination. La chambre c’est ma famille, je travaille avec eux depuis les années 1997. » a laissé entendre le ministre. « C’était l’occasion de prendre contact avec eux, les remercier et demander leur accompagnement surtout pour la réussite de la campagne agricole 2017-2018 et aussi nous appuyer pour maintenir la qualité des intrants comme le président de la République l’a dit lors du Conseil Supérieur de l’Agriculture. » a ajouté Dr Dembélé en guise de l’objectif qu’il a assigné à cette sortie au cours de laquelle il a également demandé à l’APCAM de l’accompagner pour entamer une révolution de la productivité agricole car selon le ministre, sans productivité agricole, on ne pourra jamais améliorer les conditions socio-économiques des populations rurales. Celui qui était précédemment ministre de l’Elevage et de la Pêche a par ailleurs dit vouloir beaucoup compter sur l’APCAM et surtout son président Bakary Togola pour d’abord un encadrement renforcé, le transfert de technologies, les semences améliorées, les subventions aux différents types d’intrants etc.

Signalons que la rencontre du jour a démarré avec une présentation de l’APCAM faite au ministre par le Conseiller chargé du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM). M. Siriman Sakho, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a succinctement fait un tour d’horizon sur la mission, les organes, les commissions et le système de fonctionnement de l’Assemblée. « L’APCAM est un gouvernement en miniature » va conclure M. Sakho au terme de son exposé.


André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Visite
© aBamako.com par Androuicha

Visite
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment