Selon nos confrères de Francesoir.fr, le Mali pourrait être le premier pays visité par le président nouvellement élu de la France, M. Emmanuel Macron. L’homme de 39 ans qui vient de triompher de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle Française accorderait sa priorité aux soldats déployés par la France au Mali dans le cadre de « l’opération Barkhane ». Celle-ci couvre aussi le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Angela Merkel devra patienter avant de rencontrer M. Emmanuel Macron. C’est seulement après sa visite en Afrique, au Mali, que le successeur de François Hollande pourrait effectuer sa première visite en Allemagne, destination prioritaire des chefs d’États français nouvellement élus.
La relation franco-allemande est si forte que le nouveau locataire de l’Élysée accorde toujours sa première rencontre avec un chef d’État au chancelier allemand ou à la chancelière en exercice.
Emmanuel Macron qui ne devrait pas rencontrer de dirigeant avant Angela Merkel, dont le parti conservateur vient de remporter l’élection régionale du nord de l’Allemagne (entre 33 et 34%), passera sans doute par Bamako pour rallier Berlin. La question est de savoir s’il fera le déplacement au Mali sans rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta. S’il venait à être reçu par ce dernier, le leader d’En Marche ! mettrait alors fin à la tradition entre la France et l’Allemagne.