ALGER - L’Algérie travaille à la libération "dans les plus brefs délais" des diplomates algériens enlevés dans le nord du Mali en avril 2012, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
"Nous oeuvrons pour qu’ils reviennent au sein de leurs familles dans les plus brefs délais", a déclaré M. Medelci, cité par l’agence de presse APS.
"Nous exprimons à nos frères, qui traversent avec patience des moments difficiles en tant qu’otages entre les mains de groupes terroristes, toute notre solidarité et assurons leurs familles, ainsi que (...) le peuple algérien, des efforts consentis par l’Etat pour garantir leur retour sains et saufs", a-t-il ajouté.
Au total, sept diplomates du consulat algérien de la ville de Gao, dans le nord du Mali, ont été enlevés le 5 avril 2012 par le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), mais trois ont été libérés en juillet 2012. Le Mujao a annoncé l’exécution d’un quatrième, ce qu’Alger n’a jamais confirmé.
Le Mujao est l’un des groupes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont pris le contrôle du nord du Mali, avant d’en être chassés à la suite de l’intervention militaire au Mali lancée par la France le 11 janvier.