Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte pour la sécurité au Mali : L’AJPC-Yiriwa apporte sa pierre à l’édifice
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier AJPC-Yiriwa de présentation des résultats de l`étude sur le thème "Jeunesse et Sécurité au Mali``
Bamako, le 9 mai 2017. La Maison des Ainés a servi de cadre à un atelier organisé par l`Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture et de la Paix (AJPC-Yiriwa) pour la présentation de la synthèse des résultats de l`étude réalisée sur le thème "Jeunesse et Sécurité au Mali``
Comment


L’Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture et de la Paix (AJPC-Yiriwa) n’entend pas rester en marge de la lutte pour la sécurité, l’actuel défi majeur auquel le Mali est confronté. Pour apporter sa contribution, elle a entrepris une étude sur le thème « Jeunesse et Sécurité au Mali » à travers le pays, histoire de recueillir le degré de compréhension que la jeunesse malienne a de la sécurité. La présentation de la synthèse des résultats de cette étude a fait l’objet d’un atelier qui s’est ouvert le mardi 9 mai 2017 à la Maison des Ainés de Bamako.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, présidée par un représentant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a enregistré la présence d’un représentant du ministère de la Jeunesse et du président des jeunes des partis politiques du Mali. Une représentation du Conseil National de la Jeunesse ainsi que de nombreuses organisations de la société civile faisaient également partie du décor autour du président de l’AJPC-Yiriwa M. ISSA Imhasse à cette occasion.

Celui-ci a, dans son intervention, justifié le thème de l’étude faite, par le souci d’amener la jeunesse à cerner les acteurs impliqués dans la sécurité et surtout les relations qui doivent la lier aux forces de sécurité sur le terrain. M. ISSA a estimé que l’AJPC visait ainsi une implication de la jeunesse malienne dans le combat quotidien des forces de sécurité en vue de l’éradication totale du terrorisme sur le territoire malien. Le partage de l’information doit constituer l’aide que la jeunesse est censée apporter aux acteurs sur le terrain. « Il faut que les citoyens notamment les jeunes, parviennent à informer les forces de sécurité des cas d’insécurité constatés pour que les forces là puissent jouer pleinement leur rôle » a laissé entendre M. ISSA Imhasse. L’objectif assigné donc à l’étude réalisée, dira le président, est de sortir des recommandations pour pouvoir aider les forces de défense et de sécurité à travers un appui aux jeunes qui les aideront à faire le travail. Ces recommandations, selon le président, seront de quatre ordres, puisque qu’elles seront adressées d’une part à l’Etat et aux forces de défense et de sécurité maliennes et internationales, et d’autre part aux PTF et la Société civile.

Devant une tel agenda de l’AJPC, le représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile a rassuré le président de l’engagement du Gouvernement sur le sujet de la sécurité. Il a fait cas de la Loi de programmation militaire et les reformes en cours du secteur de la sécurité pour le signifier.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires