Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kassim Denon, ancien ministre de l’Agriculture : Un menteur surdoué !
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Le Démocrate
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)
Comment


« La valeur d’un homme s’évalue à travers sa parole ». Cette sagesse est, semble-t-il, absente dans le vocabulaire de l’ex-ministre de l’Agriculture Kassim Dénon. Un homme qui a entretenu pendant longtemps, au moment qu’il était aux affaires, des contre-vérités sur la situation alimentaire.




« Pour la campagne agricole de cette année, le Mali assura et sécurisera sa situation sécuritaire… ». Ces propos très rassurants ont été prononcés par KassimDénon, ministre de l’Agriculture du gouvernement Modibo Kéita. La famine est un grand danger. De ce fait, ces propos de KassimDénon quand il était ministre de l’Agriculture, ont apporté assurance et joie dans le cœur de beaucoup de pauvres maliens.
« Le mensonge n’a pas de survie », dit-on. A moins d’un mois du limogeage de Kassim Dénon du gouvernement, le Programme alimentaire mondial(PAM) pond un rapport qui étale sur la place publique ses mensonges grotesques. Dans ce rapport, il ressort que cette année 3,8 millions de maliens sont menacés par l’insécurité alimentaire. Voilà qu’une fois de plus les Maliens découvrent les mensonges de Kassoum Denon. N’est-ce pas que c’est lui, qui chantait partout que le Mali assure et sécurise sa situation alimentaire, à l’issue de la campagne agricole précédente ?
En tout cas, c’est sur fond de mensonge et de manigances de toute sorte que Kassoum Denon a régné sur l’Office riz Ségou pendant 20 ans. Sa gestion de l’Office du Niger a été décriée par le monde agricole malien. On lui reprochait à l’époque, entre autres, l’instauration d’un système de clanisme, la prise des décisions malsaines et l’octroi des marchés à ses beaux fils. L’histoire de la surfacturation des motos en est une preuve. Raison pour laquelle, il a été éjecté de son poste de PDG de l’O.N.
En tout état de cause, sieur Kassoum Dénon doit savoir qu’on ne peut pas continuer à mentir aux gens. Car le mensonge n’aboutit à rien. Pour preuve, le rapport du PAM vient de montrer au monde entier qu’il est un menteur surdoué.
La Rédaction
Commentaires