L’armée malienne recrutera cette année 5000 nouveaux éléments, a annoncé à APA le chef de la direction de l’information publique de l’armée, le colonel Diarran Koné.
Img : 5 000 recrues pour l’armée malienne en 2017
A ce jour, tous les dossiers répondant aux critères ont été réceptionnés et on note beaucoup d’engouement pour ce concours, a souligné Diarran Koné
Pour les 5000 places disponibles, il y a, selon lui, 60 136 candidatures reparties comme suit : Gao (2018), Koulikoro (10 685), Mopti (2 860), Ségou (487), Sikasso (7 656), Kayes (2 617), Bamako (3 706) et Tombouctou (131), a précisé le colonel Koné.
Pour le colonel Koné, ce recrutement en cours se passe en toute transparence. ‘’Des faut profils ont été écartés pour donner la chance à celles et ceux qui ont déposé leurs dossiers en bonne et due forme. Le dossier du fils d’un haut gradé a été rejeté.’’
Ce vaste recrutement s’effectue dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire.
Depuis 2012, avec l’éclatement de la crise dans le nord du Mali, les forces armées maliennes sont engagées dans une lutte contre le terrorisme.
Cette situation crée la nécessité permanente de renforcer les effectifs, d’autant plus que l’armée perd régulièrement des hommes dans le nord et le centre du Mali.
Dimanche dernier, sept soldats ont été tués dans une attaque dans la région de Gao (nord) et la semaine dernière neuf militaires ont perdu la vie dans un autre assaut à Ségou au centre du pays.