Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résolution de la Grève de l’Education : Compétence du PM ou astuce politicienne du RPM ?
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Le Point
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 Avril 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keitaet le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


C’est avec un grand soulagement que la population a appris que le gouvernement d’Abdoulaye I. Maïga a obtenu un accord avec les sept syndicats de l’Education qui réclamaient prioritairement un statut autonome. Les projets de textes devraient être déposés prochainement dans ce sens. Il y a un ‘’mais’’, parce que le problème avec le gouvernement précédent n’a jamais été une difficulté d’obtention d’un accord, mais son application.




Abdoulaye Idrissa va-t-il faire mieux que Modibo Keïta ? Le temps nous le dira. Lui a quand même plus de marge de manœuvre, étant lui aussi de la Famille (surtout du côté de Madame), tout comme le tout-puissant ministre des Finances, Boubou Cissé. Ce n’était pas forcément le cas de Modibo Keïta, non membre de la ‘’Famille restreinte’’ à qui Boubou Cissé pouvait facilement opposer une fin de non-recevoir.
Une question que l’on se pose maintenant avec la résolution heureuse de ces différentes crises : le RPM a-t-il artificiellement fait perdurer les crises ou était-ce simplement une incompétence de Modibo Keïta ? On penche plutôt pour la première hypothèse dans la perspective de faire partir Modibo Keïta, faire venir un ‘’Premier ministre maison’’ (du RPM), démontrer du coup les compétences des cadres du RPM, lequel en tirerait le bénéfice politique.
Dans la perspective très proche de 2018 On ne saurait comprendre autrement qu’on fasse souffrir la population pendant tout ce temps, et que le nouveau Premier ministre, comme s’il avait une baguette magique, parvienne à tout gérer en quelques semaines. Hormis la grève du SNESUP qui se poursuit depuis un mois maintenant. Tout cela paraît suspect.
Sorry Haïdara
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment