Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mme Seck au lancement du Festival International Faguibine :« Nous allons montrer au monde entier que Goundam fera la paix »
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Le challenger
Mme
© Autre presse par DR
Mme Seck Oumou Sall
Première et seule femme élue communale du Nord, coordonnatrice de l’Association »Trait d’union », membre du Collectif des élus du Nord.
Comment


L’Association Action Citoyenne pour le Développement Durable au Mali (ACIDEM) a organisé, le 6 mai dernier, à l’hôtel Salam de Bamako, une conférence de presse pour lancer le festival international du Faguibine (FIF). En sonnant la mobilisation autour du système Faguibine, la marraine du FIF, Mme Seck Oumou Sall, s’est montrée résolument engagée dans le combat pour la paix.

Cet événement a enregistré la présence des ministres Maouloud Ben Katra de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Mohamed Ali Ag Ibrahim du Développement Industriel, la marraine du festival, non moins maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, l’amenokal de la Tribu Kel Al Anssar, Abdoul Najim Nasser, le Préfet du Cercle de Goundam et plusieurs notabilités traditionnelles et religieuses du cercle de Goundam et de la région de Tombouctou, des artistes Haïra Arby et Abdoulaye Diabaté.

Le festival International du Faguibine aura lieu du 11 au 13 août 2017 avec comme thème « La culture de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle de Goundam». L’objectif de ce festival est de contribuer au développement du cercle de Goundam et mettre en valeur les potentialités culturelles et artistiques de cette localité. Selon Abdramane Abdoulaye Macko, responsable de l’ACIDEM et Président de la commission d’organisation du FIF, Goundam est l’un des plus vieux cercles du Mali après Bafoulabé. Le cercle de Goundam dispose d’une grande potentialité agricole, pastorale et artistique. « Le cercle dispose de l’une des merveilles de la nature », a précisé Abdramane Abdoulaye Macko. Il a profité de cette tribune pour lancer un appel pressant au Président de la République du Mali, aux partenaires techniques et financiers pour sauver le système Faguibine. Pour lui, le choix du thème n’est pas fortuit. Il s’agit d’œuvrer pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. Le FIF vise à développer le potentiel sylvo-pastoral du cercle de Goundam. S’agissant du choix de la marraine, il dira que Mme Seck Oumou Sall est une vaillante dame qui a été en première ligne de tous les combats pour la cause du Mali et celle de Goundam.
Sauver le Faguibine

Dans sa présentation, Mohamed Fall, Expert en aménagement hydro-agricole, a souligné que la zone du Faguibine est un demi-million d’hectares à la porte du désert. « Les sols sont très fertiles ». Selon lui, il y a des risques majeurs de dégradation du delta central du Niger notamment le système Faguibine. Les enjeux sont énormes, il s’agit d’assurer la vie des populations et de préserver le système Faguibine.

Le maître de cérémonie, Diadjé Hamma Sangho, a présenté les potentialités culturelles du cercle de Goundam avec des rappels historiques très enrichissants pour la nouvelle génération.
En prenant la parole, la marraine du FIF, Mme Seck Oumou Sall, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à cette conférence. « Je suis très fière des populations de Goundam », a-t-elle déclaré. De l’avis de Madame le maire de la commune urbaine de Goundam, le festival est une initiative fédératrice pour la bonne cause : la paix et la cohésion sociale. Elle s’est réjouie du choix porté sur sa modeste personne pour être la marraine de cette 1ère édition. Le cercle de Goundam, a rappelé Mme le maire, a connu beaucoup de tristesse et d’événements douloureux, malgré tout, Goundam est resté soudé. « A Goundam, les peulhs, sonrais, arabe, tamasheq….sont les mêmes. Nous avons toujours vécu en symbiose. Nous devons donner le bon exemple. Nous devons laisser un héritage basé sur la paix, le vivre-ensemble. Je suis le fruit de cette diversité et je la porte avec fierté », s’est glorifiée Mme Seck Oumou Sall.

Elle a appelé à soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation et les efforts du gouvernement de la République du Mali. Aussi, elle a lancé un appel à construire ensemble l’avenir du système Faguibine, valeur inestimable dans le développement du Mali. « Notre premier ennemi est le temps. Investissons-nous pour que cette paix soit une réalité. Nous allons montrer au monde entier que Goundam fera la paix», a-t-elle lancé.

Mme Seck Oumou Sall a rendu hommage aux artistes Haïra Arby et Abdoulaye Diabaté, « un grand ami de Goundam ». Elle a rassuré le monde entier en ces termes : « N’ayez pas peur. Il n’y aura que la paix ». Rendez-vous du 11 au 13 août 2017 à Goundam pour vibrer au rythme de la 1ère édition du FIF qui se veut être un véritable projet de développement.
Catherine Tounkara, stagiaire
Commentaires