Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Croix Rouge : Les défis de la CRM
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Le 22 Septembre
Comment


Il s’agit entre autres de la situation humanitaire critique et préoccupante, particulièrement dans les régions du nord et au centre du pays




Le Mali, à l’instar des pays du monde a célébré la Journée internationale de la Croix Rouge, le 8 mai dernier au siège de la Croix Rouge Malienne à Djelibougou. C’était sous le thème « Partout, Pour tous ». La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, représenté par la conseillère technique, Kouyaté Fanta Kamissoko, en présence du président de la Croix rouge malienne, (CRM) Dr Abdourahamane Cissé, du représentant du Comité international de la Croix rouge dans notre pays M. Jean Nicolas Marti et de plusieurs autres personnalités.
Dans son intervention, le président de la Croix Rouge malienne, a rappelé que le 8 mai est aussi une journée de souvenir à l’endroit d’un homme, Henry Dunant qui a fait cet appel « afin que le monde ne périsse pas dans la haine ». Selon Dr Abdourahamane Cissé, la Croix-Rouge est née de cette vision d’un homme qui inventa le droit humanitaire. S’agissant du thème, le président de la Croix-Rouge malienne dira qu’il magnifie l’espoir et le soutien que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge apporte avec neutralité et impartialité, grâce à ses milliers de volontaires dans le monde à toutes les communautés, notamment celles qui sont les plus vulnérables.
Pour sa part, le représentant du Comité international de la Croix Rouge au Mali dira que l’ambition de la CR/CR d’être partout pour tous, n’est pas sans défis. Selon lui, au moment où l’on célébré la journée internationale de la Croix Rouge au Mali, la situation humanitaire reste critique et préoccupante, particulièrement dans les régions du nord et au centre du Mali. « La situation sécuritaire volatile dans ces régions du nord ainsi que les actes de banditisme limitent les capacités de réponses des organismes humanitaires, et compris les composantes du mouvement CR/CR, avec un impact négatif sur les conditions de vie des personnes qui dépendent de l’assistance humanitaire », a indiqué M. Jean Nicolas Marti.
Cette journée a été l’occasion plus particulièrement pour la Croix-Rouge malienne d’apprécier la contribution combien significative de ses 17 040 volontaires évoluant à travers le territoire national. Lors d’un point de presse organisé en marge de la journée, les acteurs de la CRM ont chiffré leurs actions au cours de l’année 2016. Il ressort des données que la CRM intervient dans la promotion de la santé et des soins à base communautaires dans plus de 100 CSCOM ; la prise en charge de plus de 100 000 enfants malnutris ; de plus de 14 906 cas de paludisme. En terme de sécurité alimentaire, l’appui à 5084 associations en semences de maraichage ; la reconstitution du cheptel et la distribution d’aliment bétail à 3480 familles.
Rappelons que dans les actions du CR/CR, les volontaires sont d'une aide inestimable pour d'innombrables communautés à travers le monde. C’est pourquoi, pour marquer la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge appelle chaque année à une plus grande reconnaissance de la contribution énorme qu'apportent les volontaires dans un monde de plus en plus confronté à des défis majeurs liés à des dangers tels que les catastrophes naturelles, les maladies, la guerre et d'autres formes de violence armée, la pauvreté, la faim et le changement climatique. Il convient de relever que ces volontaires sont souvent eux-mêmes des victimes des situations d’urgence dans lesquelles ils interviennent.
DK
Commentaires