L’Agence a entrepris de former ses cadres sur l’élaboration, des termes de références, de programmes et de techniques de rédaction des rapports
Prévue pour cinq (5) jours, une session de formation initiée par l’’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a débuté lundi dernier dans la salle des réunions de la direction de ladite structure. Elle regroupe les cadres de l’intérieur et ceux du District de Bamako. Pour permettre de mieux maîtriser les modules retenus, un consultant expérimenté en la matière, du nom de M. Dramane Coulibaly a été recruté.
Cette session de formation est inscrite dans le Plan stratégique de développement de l’ANPE. Celle-ci a décidé d’inscrire ses actions dans la méthodologie de Gestion axée sur les résultats (GAR). C’est pourquoi, les objectifs stratégiques de l’Agence doivent être formulés en tenant compte de la nouvelle approche, qu’est la GAR.
La conseillère technique du directeur générale de l’ANPE, Mme Camara Fatoumata Traoré, dira à l’ouverture des travaux, que la formation permettra d’aller plus vite. C’est dire qu’une fois dotés de ces techniques, ces cadres n’auront plus de difficultés avec ces modules et feront « l’économie de temps liée aux discussions interminables sur la forme des documents soumis » a-t-elle estimé.
Soulignons ces modules s’inscrivent dans les tâches quotidiennes de ces cadres. Ils sont emmenés à produire de différents documents administratifs qui rentrent dans le cadre d’une meilleure information sur l’évolution du marché de travail. C’est dans la même dynamique que l’ANPE avait organisé du 24 au 28 avril dernier, un atelier de formation à l’intention des chefs de département et des directeurs régionaux.
Cette démarche de la « direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi participe du souci constant de renforcement des capacités en vue d’améliorer les prestations rendues » a souligné Mme Camara Fatoumata Traoré.
Diakalia M Dembélé