Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’approche de Ben Kattra décriée par le Modem
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Info Matin
Le
© aBamako.com par A S
Le premier conseil des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa MAIGA
Le premier conseil des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa MAIGA s`est tenu à Koulouba le Dimanche 16 Avril 2017. Photo: Maouloud BEN KATTRA
Comment


Le président du Mouvement national des chômeurs du Mali (MODEM), Ibrahima Mahamane TOURE, a animé, le dimanche dernier, au siège du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), une conférence de presse sur la problématique de l’emploi des jeunes. Au cours cette conférence, il a déclaré désapprouver l’approche du ministre Maouloud Ben KATTRA, car celle-ci exclut des acteurs de la société dans le processus de la création d’emploi.

D’entrée de jeu, le conférencier a expliqué que l’objectif de cette conférence de presse est de faire le point sur la promesse présidentielle de créer 200 000 emplois pendant son premier quinquennat. Selon le président du MODEM, IBK, à quelques mois de la fin de son mandat, est encore loin de tenir parole, en dépit des efforts encourageants qui ont été consentis par le ministre sortant Mahamane BABY. En effet, il a témoigné que selon les dernières statistiques de la direction nationale de l’Emploi, ce sont quelque 171 000 emplois qui sont créés. Il pense que ce résultat, certes faible, on le doit à la stratégie du ministre BABY qui a su être à l’écoute de l’ensemble des acteurs et partenaires intervenant dans la lutte contre le chômage dans le pays.
« Il faut préciser que M. BABY a fait 3 ans et 7 mois à la tête de ce département. Il avait mis en place de bonnes stratégies, mais malheureusement aujourd’hui il n’est plus là. Le ministre Mahamane BABY a toujours travaillé avec ses entités et les a écoutées. Le mouvement national des chômeurs était également associé à certaines initiatives», a apprécié le conférencier l’approche.
Ainsi, il pense que si le nouveau ministre Maouloud Ben KATTRA veut réussir sa mission, conformément à la promesse présidentielle, il a intérêt à ne pas casser cette dynamique en cours. Déjà, constate-t-il, le ministre Ben KATTRA est en train de se tromper de combat en oubliant de s’attaquer à la racine du problème. Selon lui, Ben KATTRA est en train de rencontrer de nombreuses organisations de la société civile qui ne font pas de la lutte contre le chômage leur priorité.
«Le ministre Ben KATTRA a écouté tout le monde sauf le mouvement national des chômeurs du Mali. Or, nous sommes une organisation qui regroupe une frange très importante de la société et de la stabilisation du pays», s’est-il indigné.
De plus, après sa prise de fonction, il a déploré que le ministre n’a dégagé aucune stratégie de création d’emplois et sa visite inopinée dans certains de ses services n’était qu’une manière de tromper la vigilance des acteurs.
« Nous estimons qu’après cette tournée, il va descendre sur le terrain pour s’attaquer aux vrais problèmes du chômage des jeunes. Sinon, à ce rythme, je dirais qu’il n’a aucune capacité de relever le défi du reste des 200.000 emplois promis par le président de la République», a-t-il prévenu.
De même, Ibrahima Mahamane TOURE a profité de cette occasion pour inviter le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle à écouter et à respecter les jeunes chômeurs afin d’atteindre l’objectif fixé par le Président IBK.
Si le mépris continuait, a-t-il menacé, ils manifesteront en vue de se faire entendre.
« On se prépare à organiser un grand meeting pour montrer à Maouloud Ben KATTRA qu’il se trompe de défis et qu’il doit créer de l’emploi pour la jeunesse. Après ce meeting, s’il n’y a pas de solution concrète, il y aura des marches et des sit-in. Nous menons ce combat pour l’ensemble des jeunes du Mali et pour la stabilité sociale», a martelé le président du MODEM.

Par Sikou BAH
Commentaires