Il était une fois une reine abeille qui s’appelait Adema-Pasj. Elle habitait une ruche sise à Bamako-Coura, le quartier le plus politisé de la capitale. Bamako-Coura est un vieux quartier de la commune III qui abrite la maison du premier président du Mali indépendant.
Une société de plusieurs milliers d’abeilles où chacune travaille au profit de toutes. Dans cette ruche, il y a trois sortent d’abeilles : les ouvrières, les abeilles-mâles, ou faux-bourdons, une abeille-mère, une seule. Elle est plus longue et plus forte que les autres. La vie dans la ruche est une véritable vie en société.
Les ouvrières sont les plus nombreuses. La reine est nourrie et entretenue par les ouvrières. Son unique travail est de pondre entre trois cents et trois mille œufs par jour. Il n’y a qu’une reine par ruche. S’il en survient une seconde, l’une des deux quitte la ruche avec une partie des abeilles ; un nouvel essaim se forme.
Les faux- bourdons ont pour rôle d’assurer la fécondation des œufs normalement fournis par la reine. Depuis l’élection de la première reine en 1992 et son départ de la ruche en 2002, c’est la débandade. Vingt (20) faux-bourdons qui croient en leur chance sont candidats aux primaires de l’Adema. C’est dans un climat très électrique à Bamako-Coura que se tiendront les primaires.
Les ouvrières s’en défendent en arguant que cela dénote de la vitalité de la démocratie dans la ruche. Ces abeilles- mâles sont : Adama Doumbia, Boubacar Bah dit Bill, Seydou M. Traoré, Abdel Kader Sidibé, Ousmane Berthé, Tiéoulé A. Koné, Dramane Dembélé, Konimba Dembélé, Tiémoko Sangaré, Ousmane Sy, Mohamed Ag Bilal, Harouna Boiré, Adama N. Diarra, Mamadou Koné, Me Alou Diarra, Ibrahim N’Diaye, Moustapha Dicko, Soumeylou Boubèye Maiga, Kassoum Tapo, Sékou Diakité.