Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réflexions sur la relance du tourisme : Privilégier une nouvelle approche de la vente de produits touristiques
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  le Reflet
Comment


Après l’entame protocolaire de la cérémonie d’ouverture de la Vitrine internationale du tourisme et de la restauration de Ouagadougou (Vitro), j’ai été submergée par une vague d’émotion consécutive au rappel et à l’atmosphère des salons de tourisme notamment ceux que le monde touristique de la sous-région avait initiés.

Il s’agit notamment du Sitho (Burkina, ancêtre de la Vitro), du Ticaa (Sénégal) en passant par le Sitour (Mali) et bien d’autres événements touristiques de l’Afrique de l’Ouest. On avait du mal à dresser un agenda tant la fourchette événementielle de l’activité faisait du surbooking impressionnant.



C’était dans l’air du temps et nous étions à des années-lumière de la dégringolade que le tourisme a connue suite à l’assaut jihadiste sur la destination touristique ouest africaine. Nous opérateurs, ouest-africains, avions concocté des programmes touristiques et commencions à donner corps au Programme de développement touristique de l’espace Uémoa (PRD-TOUR).

Aujourd’hui, après les coups de massue de l’insécurité et les multiples essais de retour à une situation que nous voulions normale, force est de reconnaître que, malgré les difficultés rencontrées à des degrés divers, la ténacité des administrations nationales et des secteurs privés.

Le tourisme ouest africain tente de se relever tant bien que mal. L’initiative burkinabé est salutaire et doit inspirer les autres destinations touristiques communautaires. C’est assurément cela qui a présidé à la décision du président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’espace Uémoa (FOPAHT) de venir prêter main forte à l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso à l’invitation de son président, Pierre Célestin Zoungrana.

Sa témérité à vouloir réunir les professionnels du Faso autour de l’objectif “offre touristique burkinabé” fera tâche d’huile. Il ne manque que le rajout de la participation de toute la composante produit : tous prestataires du voyage et ses déclinaisons !

Le président de la FOPAHT, Mamadou Racine Sy à fait fort de nous rappeler les objectifs qui ont présidé à la création de cette organisation. Il s’agit notamment de fédérer les potentiels touristiques de l’espace communautaire en créant l’effet de gamme ; mutualiser les offres en présentant un seul tableau comme “l’Afrique de l’Ouest, panorama touristique à découvrir” ou à redécouvrir dans sa nouvelle formule.

Gageons que d’autres initiatives ou mieux, conformément au crédo du président de notre fédération, la conjugaison de tous ces efforts contribuera à faire éclore l’alternative crédible de notre activité : le tourisme intra africain ! Cela reposera certainement sur une nouvelle approche, une autre compréhension de la vente de produits touristiques.

Cissé Fatimata Kouyaté

Présidente de l’Association malienne des agences de voyages et de tourisme (AMAVT)

Commentaires