Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN U17 : Que la fête commence !
Publié le samedi 13 mai 2017  |  L’Essor
Eliminatoires
© aBamako.com par A.S
Eliminatoires CAN U17: Mali 2-0 Ethiopie
Bamako, le 18 septembre 2016. En match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN U17, les Aigles cadets ont dominé l’Ethiopie 2-0 au stade omnisports Modibo Keita.
Comment


Huit pays, dont le détenteur du trophée, le Mali, s’affrontent, à partir de dimanche, pour le prestigieux trophée. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie

Le coup d’envoi de la 12è édition de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans sera donné, ce dimanche 14 mai, à Port Gentil, au Gabon. Le match d’ouverture mettra aux prises l’hôte du tournoi, le Gabon, à la Guinée. En deuxième heure, le public assistera au choc Cameroun-Ghana, dans la poule A. 24h plus tard, les équipes de la poule B entreront en lice avec la rencontre Mali-Tanzanie, prévue en première heure. En deuxième heure, l’Angola en découdra avec le Niger.

Libreville et Port-Gentil sont les deux sites qui ont été retenus, par la CAF, pour abriter les matches de cette CAN- U17 dont la finale est prévue, le 28 mai. La ville de Franceville a été écartée au profit de Libreville, la capitale du Gabon. Basé à Port Gentil, le groupe A est composé du Gabon, de la Guinée, du Cameroun et du Ghana. Quant au groupe B, qui évoluera à Libreville, il est constitué du Mali, de la Tanzanie, de l’Angola et du Niger. Le match d’ouverture promet une belle empoignade entre le Gabon et la Guinée.

Les «Panthéraux» du Gabon qui évolueront dans un stade acquis à leur cause, voudront, sans doute, mettre tout en œuvre pour entamer la compétition avec une bonne note. Ils auront l’ambition de se qualifier pour le second tour, synonyme de qualification pour la Coupe du monde de la catégorie. «Avec les jeunes, nous avons l’intention de gagner nos deux premiers matches, car ces deux victoires nous donneront un ticket pour participer à la prochaine Coupe du monde. Nous croyons en ce que nous faisons, mais la première rencontre sera déterminante pour nous», a déclaré le sélectionneur des «Panthéraux», Pierre Mfoumbi.

Se qualifier pour le Mondial est également l’objectif annoncé de la Guinée qui est à sa 6è participation à une phase finale. Le Syli cadet comptera sur son attaque de feu qui perfore les défenses à chaque sortie. C’est dire qu’il y a danger pour les jeunes Gabonais. La deuxième rencontre du jour entre le Cameroun et le Ghana est également une affiche alléchante, du moins, sur le papier. Le Ghana a remporté le trophée à deux reprises : en 1995, lors de la première édition et en 1999. Aussi, la sélection ghanéenne a été qualifiée 2 fois en Coupe du monde, en 1991 et 1995.

Quant aux Camerounais, ils ont remporté le prestigieux trophée, en 2003, à Mbabane, au Swaziland. 24h après ces deux chocs, place sera faite aux équipes du groupe B. L’honneur reviendra au Mali (détenteur du trophée) et à la Tanzanie d’ouvrir le bal dans cette poule qui comprend également l’Angola et le Niger. Conduits par le technicien malien, Jonas Comla, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette) ne jurent que par un nouveau sacre et l’équipe bénéficie de tous les atouts pour se hisser sur le toit de l’Afrique au Gabon.

En tout cas, les statistiques plaident largement en faveur du capitaine Djémoussa Traoré et de ses coéquipiers : 13 buts en 3 matches lors des éliminatoires (9-0 contre le Tchad, lors des éliminatoires à Ndjamena-forfait des Tchadiens au retour-; 2-1 face à l’Ethiopie, à Addis-Abeba et 2-0 à Bamako). Au Gabon, la sélection malienne sera conduite par le jeune canonnier et grand espoir du football national, Hadji Dramé.

Fils de l’actuel sélectionneur national des Espoirs, Djibril Dramé, l’attaquant des Aiglonnets, a beaucoup fait parler de lui, lors des éliminatoires et des tournois internationaux auxquels le Mali a participé (Dream cup au Japon et Tournoi U17 au Qatar). La sélection nationale cadette a quitté Bamako, le 5 mai, pour Libreville et le coach Jonas Comla et ses joueurs ont déjà livré deux matches de préparation contre des équipes locales.

Seïbou S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME

Groupe A

(Port-Gentil) 1ère Journée Dimanche 14 mai

16 h : Gabon-Guinée

18h : Cameroun-Ghana

2è journée

Mercredi 17 mai

16 h : Guinée-Cameroun

18h : Ghana-Gabon

3è journée

Samedi 20 mai

16 h : Gabon-Cameroun

18h : Guinée-Ghana Groupe

B (Libreville)

1ère journée

Lundi 15 mai 16 h : Mali-Tanzanie

18h : Angola-Niger

2è journée

Jeudi 18 mai 16 h : Tanzanie-Angola

18h : Niger-Mali

3è journée

Dimanche 21 mai

16 h : Mali-Angola

18h : Tanzanie-Niger Demi-finales

Mercredi 24 mai

16 h : 1èA-2èB

16 h : 1èB-2èA 3è place Dimanche 28 mai

16 h : Perdants des demi-finales

Finale

Dimanche 28 mai

16 h : Gagnants des demi-finales
Commentaires