Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Série d’expositions à Dakar et Bamako : Brassage culturel entre artistes sénégalais et maliens
Publié le samedi 13 mai 2017  |  lesoleil.sn
Comment


Les artistes sénégalais Soly Cissé, Seydou Diédhiou, Aladji Koné, Saadio et Khadidiatou Sow ont présenté, du 8 au 29 avril dernier, leurs créations au public bamakois et partager leurs expériences et leur vision de l’art. C’était à travers une exposition d’œuvres d’art des artistes sénégalais et maliens, sur le thème « Voyage à Dakar ».

Ce voyage itinérant d’artistes entre Bamako et Dakar est un projet du Groupe Eiffage, mécène et partenaire stratégique de la culture et des arts. Celui-ci l’expérimente en collaboration avec le Secrétariat général de la Biennale de l’art africain. Selon un communiqué du ministère de la Culture et de la communication, ce projet original consiste à faire venir à l’occasion de la 12ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art 2016), 11 onze artistes maliens au Sénégal dont Noumouke Camara, Cheikh Diallo, Abdoulaye Konaté, Ibrahima Konaté, Abdou Ouologuem, Amadou Sanogo, Souleymane Ouologuem, Sinaly Tangara, Elie Thera.

« L’objectif était d’inviter ces artistes du Mali à partager avec les artistes sénégalais et les amateurs de l’art leur travail : toiles et sculptures, dans le cadre des manifestations « Off » de Dak’Art au siège du Groupe », renseigne le document écrit.

Selon Mauro Pétroni, Coordonnateur du projet, « l’enjeu, c’était d’amener à Dakar plus de monde et d’œuvres, de transporter non pas quelques individus mais un collectif de plusieurs créateurs qui venaient de différents espaces d’art de Bamako. A Dakar, les créateurs maliens se sont promenés à travers les lieux d’art de la ville ».

Le séjour des artistes maliens a été bien apprécié par les organisateurs du Dak’Art qui ont vu en cette initiative une belle occasion de renforcer les échanges artistiques entre Dakar et Bamako et entre les artistes de l’espace Uemoa, ainsi que de promouvoir la libre circulation des artistes et de leurs œuvres sur le continent.

Audience au Palais Koulouba
Après l’expérience de la dernière édition de la biennale de Dakar, retour à Bamako. L’occasion a été donnée par la réception du grand chantier de réfection du Palais présidentiel par la société Eiffage, avec deux vernissages et la présentation d’un livre sur le palais de Koulouba.

Le livre a été écrit par un architecte franco-malien, Sébastien Philipe, et édité avec l’appui d’Eiffage. Cette fois-ci, ce sont les artistes sénégalais qui ont fait, eux aussi, le tour des sites culturels de Bamako avec leurs œuvres, en compagnie de leurs collègues du Mali. Ainsi, les artistes Soly Cissé, Seydou Diédhiou, Aladji Kone, Saadio et Khadidiatou Sow ont pu présenter leurs créations au public bamakois. Le clou de ce formidable travail d’échange, de découverte et d’intégration artistique et culturelle sous-régionale a eu lieu à Bamako, à travers une exposition d’œuvres d’art des artistes sénégalais et maliens, sur le thème « Voyage à Dakar ».

Le vernissage de l’exposition, qui coïncidait avec la réouverture de la Galerie Médina de Bamako, rénovée par le Groupe Eiffage, a eu lieu le 8 avril 2017, en présence d’un public venu très nombreux. Parmi les personnalités présentes, on notait, avec le secrétaire général du ministère malien de la Culture, M. Gérard Senac, Pdg du Groupe Eiffage, M. Rémi Sagna, directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication au Sénégal, ainsi que l’ambassadeur de France au Mali.

La clôture de l’exposition a eu lieu le samedi 29 avril dernier. Ce fut une expérience à la fois inédite et enrichissante pour les artistes sénégalais et maliens qui ont séjourné réciproquement à Dakar et à Bamako. Moment de découverte, d’échange d’expériences, de brassage culturel et d’intégration entre artistes des deux pays voisins.

Maguette Guèye DIEDHIOU
Commentaires