Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macron auprès des troupes la semaine prochaine, a priori au Mali
Publié le dimanche 14 mai 2017  |  euters.com
Emmanuel
© aBamako.com par DR
Emmanuel Macron
Comment


PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron se rendra en fin de semaine prochaine auprès des forces françaises déployées à l'étranger, "a priori" au Mali, pour une visite aux soldats engagés dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane, a-t-on appris dimanche dans l'entourage du président élu.

"Ce sera a priori le Mali" en fin de semaine, a-t-on indiqué, sans donner plus de précisions. Selon le Journal du Dimanche, le déplacement pourrait avoir lieu vendredi.

En 2012, François Hollande, tout juste élu, avait choisi lui d'effectuer une visite surprise en Afghanistan le 25 mai, pour préparer le retrait des forces françaises engagées dans le pays.

Emmanuel Macron, qui lui succède officiellement ce dimanche, avait fait savoir ces dernières semaines que son premier déplacement à l'étranger serait auprès des forces françaises. Il se rendra finalement dès lundi à Berlin pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, signe de son attachement au "couple franco-allemand".

Un millier de soldats français sont actuellement déployés au Mali dans le cadre de Barkhane, qui a succédé à l'opération Serval lancée en janvier 2013 par François Hollande face à la progression de groupes armés qui menaçaient la capitale Bamako.

Quatre ans après l'intervention militaire française, la situation sécuritaire reste précaire dans le pays où les forces nationales et étrangères sont régulièrement prises pour cibles.

Début avril, un militaire du 6e régiment de génie d'Angers a été tué dans une embuscade dans l'est du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, portant à 19 le nombre de soldats français tués dans la région depuis 2013.

Dans son discours sur sa politique de défense le 18 mars, Emmanuel Macron avait estimé que les défis restaient "considérables" au Sahel et avait indiqué, qu'une fois élu, il demanderait une accélération des "actions d'appui à la montée en puissance des forces du G5 Sahel".

Commentaires