Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2018: La jeunesse Codem réclame la candidature de Housseini A. Guindo
Publié le dimanche 14 mai 2017  |  30minutes.net
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.
Comment


Au cours de la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès ordinaire de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), le président de la jeunesse du parti, Moussa Kanta, a sollicité la candidature de leur président Housseini A. Guindo en 2018. Un coup dur se profile donc à l’horizon 2018 pour la Convention de la majorité présidentielle (CMP) auquel le parti est membre.
Les cadres, militants et sympathisants du parti de la Quenouille, Codem, sont en conclave depuis ce matin au Pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako. Cette rencontre, qui durera deux jours, est la deuxième depuis la création du parti il y a de cela neuf ans.

Parti certes jeunes, mais très influent dans l’arène politique malienne car occupant la quatrième place sur l’échiquier politique national et troisième au sein de la majorité présidentielle après le RPM et l’Adema ; les Cols bleus (jeunes du part) désirent de conquérir la présidence en 2018. Pour ce faire, ils ont réitéré leur soutien total au probable candidat du parti, Housseini A. Guindo (il a déjà été candidat lors des élections présidentielles de 2013 à l’issue desquelles il s’est classé cinquième sur 26 candidats).

Houseini A. Guindo, ragaillardi par ces « bons propos » du président des Cols bleus et de leur engagement pour le parti, a rappelé le contexte dans lequel leur mouvement a vu le jour. Selon lui, la Codem, loin d’être une force montante, occupe aujourd’hui une bonne place car il a toujours été sollicité pour la gestion du pays.
Libre au congrès de décider

« De 2011 à nos jours, nous avons été sollicité pour les différents gouvernements du Mali. La Codem assume son appartenance à la CMP. Raison pour laquelle notre parti joue loyalement sa partition dans cette majorité. Il respectera son contrat de mandature jusqu’à la fin du mandat du président de la République, Ibrahima Boubacar Keita. Toutefois, il vous revient librement et démocratiquement d’évaluer notre participation à la majorité, d’en tirer en toute objectivité les enseignements et de définir l’orientation du parti lors élections présidentielles à venir », a-t-il développé. En attendant la fin du Congrès, le président n’a rien affirmé par rapport à leur probable candidature aux élections présidentielles de 2018.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le parti de la Quenouille est en bonne voie si on s’en tient aux récentes joutes électorales. En effet, le parti était présent sur 463 listes lors des communales de novembre 2016 à l’issue desquelles il a obtenu 682 conseillers dont 166 femmes et 38 maires. En termes de couverture territoriale, la Codem avait présenté des listes dans toutes les régions du Mali excepté Kidal, Ménaka et Taoudenit.
Nous y reviendrons.
Hamissa Konaté
30minutes.net
Commentaires