Du 1er au 12 mai, des officiers de liaison du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad ont réussi une formation théorique et pratique leur permettant de maitriser l’environnement du G5 Sahel.
A la fin de la formation, tenue au Grand Hôtel de Bamako, le vendredi 12 mai, les Colonels Lopez POLO, Directeur de cours à l’EUT-Mali et son homologue malien Abdoulaye Coulibaly ont conjointement animé une conférence de presse pour édifier les journalistes sur la nature de la formation.
Il s’agissait pour les conférenciers d’expliquer l’objectif de la formation aux officiers de liaison des cinq pays du G5 Sahel en cette période de lutte contre le terrorisme.
Cette formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) a été dispensée à vingt-cinq officiers de liaison des armées provenant des cinq pays du G5 Sahel. Elle avait pour but de renforcer l’interopérabilité des forces armées des pays du G5 Sahel.
Il faut noter que cette formation, lancée à l’initiative du Mali, est réalisée en étroite coopération avec les forces armées maliennes (FAMA) mais aussi avec les partenaires internationaux plus particulièrement EUCAP Sahel Mali, l’opération Barkhane et la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). En somme, deux temps forts ont marqué la formation dont une partie consacrée à un volet théorique et l’autre à celui pratique.
En effet, la première semaine de formation occupe la partie théorique. Des cours portant sur, notamment, les aspects politiques et légaux des opérations, le contexte sécuritaire dans la Région et sur la connaissance approfondie des différents acteurs sur le terrain. Alors que la deuxième semaine est consacrée à la préparation et à l’exécution d’un exercice pratique proche de la situation réelle.
Selon le Colonel Abdoulaye Coulibaly, les apports de l’EUTM au Mali sont considérables. C’est notamment, dans la formation des forces armées du Mali. A ses dires, ce sont environ six bataillons qui ont été formés par l’EUTM. Et cette formation visait précisément la maitrise particulière de l’environnement des pays du G5 Sahel, les techniques et les tactiques appliquées dans l’environnement international.
Les participants pourront assurer la liaison avec les opérations multinationales.
A.B.