Le Mali joue le 24 mars prochain à Kigali contre le Rwanda à 13h30 GMT au compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football Zone-Afrique. Le sélectionneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron a publié le jeudi 14 mars dernier, la liste des 22 joueurs retenus.
Hélas, le gardien titulaire, Mamadou Samassa (Guingamp, France) s’est blessé lors d’un match de la Ligue 2 française. Il a été remplacé par le gardien de l’AS Réal de Bamako, Almamy Sogoba. C’est dire que les trois gardiens sélectionnés sont désormais tous des joueurs locaux venant des trois meilleurs clubs du championnat national. On note le retour en sélection du gardien Almamy Sogoba (AS Réal de Bamako, Mali), du défenseur Amadou Sidibé (Auxerre, France) et des milieux Bakaye Traoré (Milan AC, Italie) et Abdou Traoré (Bordeaux, France). D’autres joueurs font leur baptême du feu : l’attaquant Mana Dembélé (Brest, France), le milieu Abdou Wahid Sissoko (Brest, France) et le gardien Abdoulaye Samaké «Porato» (C.O.B, Mali). Signalons qu’Abdou Wahid Sissoko est le jeune frère de Mohamed Lamine Sissoko (Fiorentina, Italie).
Par ailleurs, 4 joueurs cadres de la CAN 2013 manquent à l’appel : les milieux Kalilou Mohamed Traoré (Sochaux, France), El Hadji Mahamane Traoré (Nice, France) ; les attaquants Cheick Tidaine Diabaté (Bordeaux, France) et Modibo Maïga (West Ham, Angleterre).
Le sélectionneur Patrice Carteron explique cette petite purge par le manque de réalisme des attaquants à la Can 2013. Aussi, il veut souffler un sang neuf à son effectif. D’où son objectif de réaliser un résultat à Kigali. En fait, l’occasion est bonne pour le Mali, 3e africain de se mettre en pôle position dans le groupe H. En s’imposant à Kigali face au Rwanda (4e, 1 point), le Mali (2e, 3 points) peut réaliser la meilleure opération du groupe. Dans l’autre rencontre à Blida, l’Algérie (3e, 3 points) reçoit le Bénin (1er, 4 points).