Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cinquième session du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion des exportations du Mali
Publié le lundi 15 mai 2017  |  Infosept
Comment


Les administrateurs de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali) étaient réunis le jeudi 11 mai 2017 dans la salle de conférences du ministère du Commerce à la faveur de la cinquième session ordinaire du Conseil d’Administration. Présidée par Mme Alwata Ichata Sahi, président dudit Conseil, la cérémonie s’est ouverte en présence de M. Abdoulaye Sanogo, directeur général d’APEX-Mali et des autres administrateurs de la structure. Ainsi au cours de cette rencontre, les administrateurs ont passé aux peignes fins les dossiers soumis à leur examen. Il s’agit des procès-verbaux et l’état d’exécution des recommandations des dernières sessions, des rapports d’activités et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2016, ainsi que les projets de programme d’activités et de budget 2017 de l’Agence.

Mais auparavant, à l’ouverture des travaux de cette cinquième session, Mme Alwata Ichata Sahi a indiqué que cette rencontre marque la sixième année de lancement de l’APEX-Mali, depuis son opérationnalisation en 2012. Après avoir fait siennes les dures conditions de démarrage de la structure, elle a appelé les uns et les autres de garder l’attention sur la question des ressources humaines qui encore loin d’être réglée du fait, notamment, de la modicité des moyens financiers de la structure qui ne peut pas encore prendre des initiatives souhaitables en la matière. Toutefois, souligne-t-elle, il est permis d’être confiant en ce que l’APEX-Mali peut, aujourd’hui, se targuer de disposer de la taille critique d’une équipe de cadres jeunes, capables de relever les défis auxquels l’agence doit faire face.

La présidente du conseil d’administration a aussi expliqué que l’Agence envisage très prochainement d’organiser un atelier de lancement d’une feuille de route pour l’amélioration de ses performances en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC). En outre, Mme Ichata Alwata a rappelé que la dernière session extraordinaire, tenue en novembre dernier, a préconisé des solutions pour le financement du développement de certaines des filières nationales à l’exportation comme la noix de cajou et le sésame.
Commentaires