En vue de renforcer la capacité des officiers de liaison du G5 Sahel, le Mali en partenariat avec la mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM-Mali) a organisé du 1er au 12 mai 2017 au grand hôtel de Bamako, une formation des officiers de liaison du G5 Sahel. Etaient présents à la cérémonie, M. Abdoulaye Coulibaly du Ministère en charge de la Défense, M. Lopez POLO de l’EUTM-Mali ainsi que plusieurs autres personnalités.
La formation avait pour but de renforcer l’interopérabilité des forces armées des pays du G5 Sahel. Selon Abdoulaye Coulibaly, cette formation, lancée à l’initiative du Mali, est réalisée en étroite coopération avec les forces armées maliennes (FAMa) mais aussi avec les partenaires internationaux, plus particulièrement EUCAP Sahel-Mali, l’opération Barkhane et la MINUSMA.
Il a poursuivi en disant que la première semaine de formation se voulait théorique avec des cours portant notamment sur les aspects politiques et légaux des opérations, le contexte sécuritaire dans la région et sur la connaissance approfondie des différents acteurs impliqués sur le terrain. La deuxième semaine a été consacrée à la préparation et à l’exécution d’un exercice pratique proche de la situation réelle. A la fin de la formation, explique M. Coulibaly, les participants ont maîtrisé l’environnement particulier des pays du G5 Sahel, les techniques et les tactiques appliquées dans l’environnement international.
Ils ont pu assurer également la liaison avec les opérations multinationales. Les officiers des pays qui ont pris part à cette formation sont notamment 12 officiers maliens, 3 burkinabè, 3 mauritaniens, 2 nigériens et 3 tchadiens. Aux dires de Lopez Polo, cette formation fait partie du troisième mandat d’EUTM-Mali qui court jusqu’au 18 mai 2018 et permet d’aider les pays du G5 Sahel dans la coordination et l’interopération de leurs forces armées. Il est également conforme à la politique de l’UE visant à renforcer le partenariat en matière de sécurité avec les pays du G5 Sahel, tout en favorisant une coopération renforcée avec les partenaires internationaux dans la région