Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération de démobilisation au Mali
Publié le lundi 15 mai 2017  |  dw.com
Le
© aBamako.com par A.S
Le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a rencontré hier au CICB les représentants des populations de la région de Kidal pour un échange sur le document intitulé « Eléments pour un accord de paix et de réconciliation nationale"
Comment



Le Mali, et particulièrement sa région nord, est régulièrement la cible de groupes armés. Les autorités maliennes ont mis en place un projet de démobilisation visant à intégrer ces groupes á l'armée malienne.

Le programme DDR (Désarmement, Démoobilisation et Ré insertion) est une étape obligatoire pour l'intégration des ex-combattants des groupes armés dans les forces de sécurité maliennes.
Un programme qui doit s'inspirer de l'expertise des pays comme la Sierra Leone pour une parfaite réussite, selon Ahmedou Ould, le directeur du Centre de Stratégie et de Sécurité pour le Sahel et le Sahara . Les premières opérations doivent commencer ce lundi à Gao, avec 500 éléments cantonnés dans le cadre du Mécanisme opérationnel de coordination.
Le journaliste Modibo Tandina de Gao émet des réserves. Pour lui, les choses ne se passeront pas comme prévu

Le directeur du Centre de Stratégie et de Sécurité pour le Sahel et le Sahara est optimiste: le processus sera bel et bien enclenché ce lundi.
Selon le Président de la commission du DDR, Zahabi Ould Sidy Mohamed, tout est prêt pour lancer les opérations, y compris à Gao.
Des opérations nécessaires pour ramener la paix dans un pays où la crise n'a que trop duré.
Commentaires