Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée africaine de lutte contre la drépanocytose: Entre 5000 et 6000 bébés naissent drépanocytaires par an au Mali
Publié le lundi 15 mai 2017  |  Le Sursaut
Comment


Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de lutte contre la drépanocytose, l’Association Malienne de la lutte contre la Drépanocytose(AMLUD), a organisé une conférence de presse le mercredi 10 mai dernier dans la salle de conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avec pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur cette maladie grave dont les conditions d’affection sont peu ou mal connues par la majorité des Maliens.
« La drépanocytose doit quitter l’ombre et le silence », tel était le thème de la conférence de presse animée, la semaine dernière, par les responsables de l’Association Malienne de la Lutte contre la Drépanocytose (AMLUD), à l’occasion de la journée africaine de lutte contre la drépanocytose. Fousseyni Konaté, vice-président de l’AMLUD était le principal conférencier. Pour la circonstance, il était accompagné de Dr Abdoulaye Guindo, représentant la Direction nationale de la Santé et du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et de Dr Mariam Konta, du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose au Mali(CRLD).
Crée en 1991 par les personnes affectées par la drépanocytose en collaboration avec des médecins et des sympathisants, selon le conférencier Fousseyni Konaté, l’AMLUD a pour objectif, d’informer et de sensibiliser la population malienne sur la drépanocytose, afin de mieux lutter contre cette maladie.
De ses explications, il ressort que la drépanocytose est la maladie génétique, la plus répandue dans le monde qui touche 156 pays, avec plus de 150 millions porteurs sains de gêne « S, » dont 10 à 20% en Afrique. Pour le cas du Mali, il dira qu’il enregistre 12% de porteurs sains avec une moyenne de 5 000 à 6 000 naissances drépanocytaires par an.
Et selon le conférencier, la drépanocytose est une maladie héréditaire transmise à la fois par le père et la mère. Elle se manifeste par l’apparition des crises douloureuses, puis des complications infectieuses et anémiques responsables d’hospitalisations fréquentes et d’une mortalité infantile importante (50% de décès avant l’âge de 5ans), en l’absence de recours à des soins appropriés. La drépanocytose est vécue comme une maladie de la souffrance socio-psychologique, car les malades se considèrent comme des fardeaux pour leur famille.
A sa suite, Dr Abdoulaye Guindo, dira que la commémoration de la journée Africaine de la Drépanocytose est une véritable aubaine pour le département de la Santé. Selon lui, le gouvernement du Mali dans le cadre de la lutte contre cette maladie a construit un centre avec des démembrements à l’intérieur du pays. Dans la même dynamique, il a révélé que le CRLD dans son programme en compagnie de la DNS prévoit la formation des prestataires au niveau des CCRF et la sensibilisation de la population par plusieurs voies appropriées.
En conclusion, Dr Mariam Konta du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose a expliqué quelques aspects cliniques, thérapeutiques et préventifs de la maladie.
Par Moïse Keïta
Commentaires