Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

7ème éditions du Tournoi Ouest Africain des Sourds: L’équipe du Nigeria sur le haut du podium !
Publié le lundi 15 mai 2017  |  Le Sursaut
Comment


Démarrée le 6 mai au Stade Modibo Keita, la 7ème édition du tournoi ouest africain des sourds a pris fin ce vendredi 12 mai par la victoire du Nigeria face au Mali. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre des Sports, Youssouf Singaré, le président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées, Amadou Diarra, le président de l’Association Malienne de Sports pour Déficients Auditifs, Nouhoum Keita, le représentant du maire de la commune II du district de Bamako, Seydou Tall, le 2ème vice-président de la Fédération Malienne de Football, Kassum Coulibaly dit ‘’Yam Box’’. La marraine de l’événement était la première dame Mme Keita Aminata Maiga, qui n’était malheureusement pas représentée à l’événement.
Cette 7ème édition du tournoi ouest africain des sourds a été organisée par le Mali à travers la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FMPH). L’édition de cette année à battu le record de représentativité, car sur les 8 pays invités 7 ont répondu présent. La seule absence de taille fut celle du pays détenteur du trophée (le Ghana). Ainsi, étaient présents : le Mali, le Nigeria, le Niger, la Sierra-Leone, la Côte-d’Ivoire, le Liberia et la Gambie.
Par rapport à la compétition proprement dite, les demi-finales ont donné les résultats suivants : Mali-Niger 7-0 /Sierra-Léone-Nigeria 0-4. Et la finale a opposé le Mali au Nigeria. Lors de cette finale, les deux équipes sont parties à la pause sur l’avantage du Mali (1-0), grâce au but malien marqué par Seydou Cissouma à la 9ème minute.
Avant la reprise de la deuxième mi-temps, il y a eu une cérémonie de remise de prix spéciaux, notamment au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, à la première dame Mme Keita Aminata Maiga, au ministre des Sports, Housseynou Amion Guindo… Cela sous les belles prestations des troupes artistiques de l’association des Personnes Handicapées Du Mali.
A la reprise de la deuxième mi-temps, le n° 10 nigérian Adeola Adegoke à la 54ème minute, concrétise l’égalisation avant que son coéquipier Adumu Sulaman (n°7) double la mise à la 74ème minute. Aucun autre but ne sera encore marqué jusqu’à la fin de cette finale. C’est donc sur le score de 2 buts à 1 que l’équipe du Nigéria remportera le trophée devant son homologue du Mali. La Sierra-Leone s’est taillée la 3ème place devant le Niger (4-3).
Au titre des récompenses, le Nigeria vainqueur a reçu 2000 euro, des médailles en Or et la coupe, le Mali 2ème a eu une enveloppe de 1500 euro et des médailles en argent et la Sierra-Leone 1000 euro et des médailles en bronze.
Le meilleur joueur et butteur de ce tournoi fut le n°9 du Mali, Moussa D Keita et l’équipe fair-play a été la Gambie.
Par Safiatou Coulibaly (stagiaire)
Commentaires