« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », nous enseigne un adage. Le jeune ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo dit Papou Touré, compte sans nul doute parmi les jeunes cadres qui tirent notre pays vers le haut.
En réalité, le parcours de Papou Touré est atypique à plusieurs égards. Reconnu comme étant serein et imperturbable, il sera appelé à redresser la barre du PMU-MALI, agonissant à l’époque. Un pari qu’il relève avec art.
La nomination de Papou bien qu’étant mérité, est le fruit de dur labeur. Expert-comptable de métier, Papou servira à l’ANICT ou il gravit très rapidement les échelons avant de se hisser à la tête de la direction financière. Il a été auditeur interne, au compte de la société ABB SAE SPA, auparavant il fut successivement directeur financier, auditeur confirmé, chef de missions et consultant au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey et la société d’expertise et de commissariat TOURE & Associés. Après quoi, il sera appelé à diriger d’une main de fer l’Agence nationale de l’Emploi (ANPE)…
Ayant prouvé sa compétence, il sera nommé le 11 avril dernier, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, lors de la formation du dernier gouvernement dirigé par Abdoulaye Idrissa Maiga. Juste quelques jours après sa prise de fonction, précisément le 27 avril 2017, il a « été admis » à son premier test devant les élus de la nation en arrachant le vote, à l’unanimité des députés présents, de la loi portant création de l’Agence de gestion des fonds d’accès universel (AGEFAU).
Deuxième point précieux du nouveau ministre en charge de la communication : lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Arouna Modibo Touré a promis la dépénalisation des délits de presse et de veiller au respect strict de la délivrance de la carte de presse aux seuls professionnels du métier.
« Avec ces acquis moins d’un mois après sa nomination, Arouna Modibo Touré donne du poids à la confiance placée en lui par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, pour gérer le département stratégique de l’Economie Numérique et de la Communication dans un contexte où l’Etat malien s’est engagé dans le processus d’attribution de la 4è licence mobile du pays et où l’effectivité de la 3è licence est toujours sujette à caution cinq ans après son attribution », écrivait Sékou Tamboura dans INFO SOIR.
Le nouveau patron du bâtiment N° 9 de la cité administrative est bardé de diplômes et d’expérience. Son dernier sésame a été récemment acquis à Sciences-Po Paris. Il porte sur ‘’Exécutif Master’’ en gestion publique et Management. Il est également détenteur du diplôme de cadre dirigeant, obtenu à l’ESCP-Europe (Ecole supérieur de commerce et des affaires de Paris). Arouna Modibo dit Papou Touré est également détenteur de Certificat en leadership dans le secteur public, de l’ENAP du Quebec au Canada, du Certificat d’administrateur de logiciel de gestion (SAGE) et de contrôle de gestion et système comptable intégré…
Travailleur, accessible et disponible, on dit de lui qu’il est un homme socialement très agréable.
KANTAO Drissa