Le Président de la République par intérim, Son Excellence Dioncounda Traoré a reçu dans la cour de l’OPAM, le mardi 19 mars 2013, des mains de Son Excellence Monsieur Rantobeng William Mokou Ambassadeur de l’Afrique du Sud, une première livraison d’une importante donation humanitaire d’une valeur de 7 millions d’euros ; soit 4.591.699.000 de francs CFA.
C’était en présence des Ministres de l’économie , des finances et du budget Tienan Coulibaly, du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions Mamadou Namory Traoré, de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées Dr Mamadou Sidibé entouré de ses proches collaborateurs, du Commissaire à la sécurité alimentaire, du Gouverneur du district de Bamako et du Maire de la commune II.
La donation humanitaire de la République d’Afrique du Sud est d’une valeur de 7 millions d’euros ; soit 4.591.699.000 de francs CFA. Elle est constituée de 3.100 tonnes de maïs dont 955 tonnes déjà réceptionnées, 2.100 tonnes de sucre dont 993 tonnes déjà réceptionnées, 84 tonnes de lait en poudre dont 33 tonnes déjà réceptionnées, et 60.000 bidons de 20 litres d'huile de cuisine dont 36.265 bidons déjà réceptionnés. Le reliquat de ces vivres est entrain d’être acheminé sur Bamako, via Dakar et Abidjan.
Cette donation intervient au moment où la situation au Mali est exacerbée par le nombre élevé de populations déplacées et réfugiés, estimé à 400.000 personnes, auxquels s’ajoutent les populations des régions de Gao, Tombouctou et Kidal qui, après avoir soufferts de l’occupation pendant dix mois, connaissent des problèmes d’approvisionnement en denrées alimentaires et une pauvreté limitant l’accès aux denrées. Selon Dr Mamadou Sidibé : « C’est une véritable crise multiforme à laquelle nous assistons, et qui mérite une assistance d’urgence de tous les pays amis».
Le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées a signalé que le 4 mars 2013, 9 tonnes de farine, 30 tonnes de sucre, 250 cartons et 20 sacs de lait, 2.000 sacs de semoule, 150 bidons de 20 l d’huile et 5 tonnes de sel, d’une valeur de 40 millions de francs CFA, ont été acheminés et entièrement distribués aux populations résidentes des cercles de Tombouctou, Niafunké, Diré, Goundam et Gourma Rharouss.
La cérémonie du mardi a aussi vécu le lancement d’un convoi humanitaire en direction de la région de Gao, sous le regard attentif du Président de la République par intérim, Son Excellence Dioncounda Traoré. Il s’agit de Huit camions (8) contenant 250 tonnes de riz, 60 tonnes de mil, 60 tonnes de suce, 5 tonnes de lait, 500 bidons d’huile, 4 tonnes de sel, 250 cartons de couscous et 600 paquets de thé, qui seront acheminés et distribués aux populations des cercles de Gao, Bourem, Ménaka et Ansongo. La valeur de ces vivres et le coût de leur acheminement sont évalués à 190 millions de francs CFA.
Dr Mamadou Sidibé, tout en adressant la profonde gratitude du Gouvernement au Gouvernement de la République d’Afrique du Sud pour ce geste très noble à l’endroit des populations victimes de la crise au Mali, a assuré que son département va poursuivre l’assistance nécessaire aux populations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, avec le retour de l’administration et l’amélioration des conditions sécuritaires.