Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Sécurité locale à Ménaka et Talatayt : Le tandem Acharatoumane-Gamou pour un ‘’sauve qui peut’’
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Le Combat
Comment


A Ménaka et Talatayt (extrême Est du pays), l’heure est à un véritable sauve-qui-peut chez Moussa Ag Acharatoumane et El Hadj Ag Gamou.
Le Secrétaire Général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) et le Chef du Groupe d’autodéfense touareg Imghad (GATIA), puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont décidé d’unir leurs forces pour lancer le principe d’un quadrillage sécuritaire local. Ensemble, avec l’ancien Gouverneur de Kidal, Alhamadou Ag Ilyene, désormais Ambassadeur du Mali à Niamey, au Niger, ce tandem entend ainsi prendre leur destin sécuritaire en main.

Au Nord de notre pays, confronté de nouveau, à la recrudescence des actes de violence terroristes de toutes sortes, l’on s’organise autant que possible dans ce qu’on peut appeler par une opération de sécurité locale pour soi.

La force tripartite sécuritaire mise en place sur ce plan local est assurée par le GATIA, des éléments des Forces armées maliennes (FAMA) et des combattants du MSA. Les nouveaux associés étaient en visite, la semaine dernière, à Paris, pour rencontrer des Responsables des services et autorités politiques. Mais, auparavant, ils se sont engagés dans une tournée malienne visant à obtenir la validation par les communautés locales du principe de ces patrouilles mixtes «hybrides».

Les prochaines élections régionales prévues pour juillet 2017, source d’inquiétudes, pourraient justifier la mise en place de ces dispositifs sécuritaires inédits, laboratoires de sécurité locale (dans le cadre des Accords d’Alger) en appui au dispositif français et afin de pallier le déficit capacitaire des FAMA, qui ne sont que 8000 Hommes pour un territoire de 1,24 million de kilomètres carrés. C’est notamment le cas dans la Région de Ménaka, où «officie» Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, un des plus célèbres transfuges d’AQMI ayant fait allégeance à Daech en octobre 2015. Ce dernier a indiqué vouloir perturber le processus électoral, en lançant des attaques contre la MINUSMA et les FAMA ; une bonne raison pour que Gamou et Acharatoumane œuvrent parallèlement au MOC et aux opérations françaises.

Katito WADADA
Commentaires