Politique
Assemblée nationale du Mali au cœur d’un trafic de visas vers l’Europe
Publié le mardi 16 mai 2017 | L’Inter de Bamako

© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires |
|
Depuis 1992 (date de la mise en place de la première législature de la troisième République jusqu’à ce jour de 2017, notre Parlement est au cœur d’un trafic de visas. La pratique est montée et entretenue par les dés (honorables) députés. L’Assemblée nationale serait le nid de délinquants de tous acabits qui ne reculent devant rien pour s’enrichir.
Lorsque le Parlement est composé d’opérateurs économiques, il devient un centre de business. C’est le cas aujourd’hui. On vote les lois d’affaires, on organise des voyages d’affaires. Qui dit mieux !
Emmanuel Macron devient président de la République française à 39 ans: trop de bruits autour de l’âge du plus jeune président Français
Sa jeunesse n’aura aucune répercussion sur le changement de politique en direction de l’Afrique. Sur ce plan, l’Afrique a donné l’exemple : le lieutenant Moussa Traoré a accédé au pouvoir à trente deux (32) ans au Mali ; Mouammar Kadhafi en Libye à vingt sept (27) ans, Thomas Sankara à trente six (36) ans ; Albert Omar Bongo à trente deux (32) ans ; Idriss Deby quarante quatre (44) ans.
Les jeunes n’ont apparemment rien changé dans leur pays. Ceux qui ont essayé d’opérer des changements dans leur pays y ont laissé leur vie. C’est ça le revers de la Françafrique, un système qui ne change pas de politique en Afrique même si la France change de président. Soit-il jeune.
POINT DE MIRE : Donatisme
Mouvement né en Afrique au IVème siècle sous l’impulsion de l’évêque de Numidie Donat. Il prétendait incarner la pureté de l’Eglise face aux reniements dont s’étaient rendus coupables de nombreux chrétiens lors des grandes persécutions de Dioclétien. Dénoncé comme hérétique, le Donatisme fut vivement combattu.
SAGESSE BAMBARA
«Un tas d’ordures, ce n’est pas un charbon allumé. Se dit d’une chose qui ne vaut rien.»
IL A DIT :
«J’ai peur du petit (faisant allusion à Ras Bath) qui insulte sur les ondes les personnalités du pays. J’ai peur qu’il ne soit en possession d’un de mes dossiers», Dr Boulkassoum Haidara président du CESC.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Crise malienne et l’ONU: Quand les forces onusiennes livrent les soldats maliens à la tuerie
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
FOCUS : Mahamane Baby, pressenti PDG du PMU-Mali
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
Présentation des nouveaux produits et services : La BDM-SA innove pour conforter sa position de leader
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
GEOMANCIE : Gaoussou Lalaby Berthé met sur le marché 200 élèves de Kalanblo
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
Paix et sécurité au Mali : La solution réside dans le départ des troupes étrangères
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
Tous les articles d'actualités
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
L’Inter de Bamako - 16/5/2017
