Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La France et le Sahel : « Réfléchir globalement et agir localement »
Publié le mardi 16 mai 2017  |  la-croix.com
Gao:
© AFP par JEAN-FRANCOIS
Gao: Le ministre Jean-Yves Le Drian confirme le maintien d’un millier de soldats français au Mali
Dimanche 22 septembre 2013.Gao
Comment


Laoualy Ada, conseiller du premier ministre du Niger, s’exprime sur les défis qui attendent Emmanuel Macron au Sahel.
Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent le G5, un ensemble de pays qui luttent contre le terrorisme au Sahel avec le soutien de la France. La force Barkhane, à laquelle Emmanuel Macron rendra visite ces jours-ci, mobilise 4 000 soldats français.
–––––––––––––––
« Je suis enthousiasmé par le fait que le président français nouvellement élu vienne soutenir le moral des troupes françaises basées dans la région. C’est un signal fort pour le renforcement sécuritaire dans le Sahel. Ces dernières années, l’intervention militaire française a été salutaire, pas que pour le Mali.
Du côté africain, nous avons réagi en unissant nos forces au sein du G5. Notre souhait ardent est de voir cette coopération entre nos États et la France se renforcer. La sécurité face au terrorisme est un bien commun. Africains comme Européens, nous sommes confrontés à cette menace. La France n’est pas à l’abri.
Une réflexion globale, une action locale
En fait, la lutte est la même que celle contre le réchauffement climatique : elle demande de réfléchir globalement et d’agir localement. Emmanuel Macron a compris cela. Par son engagement en faveur de l’Europe, notamment. L’Europe est un partenaire essentiel dans notre stratégie pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité qui nous menace.
Ces causes sont la pauvreté et un manque de perspective pour les jeunes qui les poussent à s’enrôler dans les mouvements djihadistes. La prévention est essentielle. Notre stratégie est d’accroître les investissements sociaux et économiques dans les zones les plus vulnérables, notamment vers Diffa, victime des djihadistes de Boko Haram, dans la région d’Agadez ou au nord de Zinder. Nous souhaitons que le nouveau président poursuive le soutien de la France à notre stratégie de développement de l’activité pastorale et du réseau de santé. »
Recueilli par Pierre Cochez
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment