Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Jah Rastafaria
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Le Reporter
Comment


«Je ne porte pas de dreadlocks et je ne me shoote pas, mais je suis un Rasta. Le mouvement rastafari est un mouvement de pensée messianique originaire des Caraïbes, précisément de la Jamaïque, dans les années 1930. Son nom vient du ras Tafari Mekonnen, qui a été couronné en 1930 negus d'Éthiopie, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d'Haïlé Sélassié. Mouvement religieux et politique né à l'instigation de Leonard Percival Howell et adopté par de nombreux groupes dans le monde entier, le rastafarisme mêle des éléments du protestantisme, du mysticisme et du panafricanisme. Les Rastas (rastamen ou rastawomen) ont une conception très particulière de leur passé, de leur présent et de leur avenir.

S'inspirant des récits de l'Ancien Testament, en particulier de l'Exode (Exodus), ils considèrent que les personnes d'origine africaine qui vivent en Amérique et dans le monde entier sont des exilés au sein de la Babylone moderne. Je suis donc un rasta comme Robert Nesta Marley alias Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles et mort le 11 mai 1981 à Miami. C’est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain dont les chansons ont influencé mon adolescence et continuent à m’inspirer dans le combat contre le néocolonialisme, l’injustice, pour la liberté de presse et d’expression, la démocratie, l’unité africaine…

Je suis un drogué, mais ma drogue n’est pas de la famille des stupéfiants. Ma drogue, c’est écrire ! Je ne porte pas de dreadlocks, mais je suis un Rasta. Je suis rasta parce que je me retrouve dans la philosophie véhiculée par ce Mouvement qui s'est battu pour l'indépendance et l'unité de l'Afrique ! Tonton Marley, repose en paix dans la grâce éternelle du Seigneur. Peace & love JAH Kassim Traoré, KING Djimé Kanté... ! Jah Rastafaria !»
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment