Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème congrès ordinaire de la Codem: Housseiny Amion Guindo réélu, mais sur fond de tension…
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Le Reporter
Le
© aBamako.com par as
Le parti de la Convergence pour le Developpement du Mali (CODEM)face à la presse
Samedi 14 juillet 2012. Bamako. Hotel Olympus ACI. Youssouf Singare, Secretaire Politique du CODEM
Comment


Le 2ème congrès ordinaire de la Convergence pour le développement du Mali (Codem) s’est tenu du 13 au 14 mai, conjointement avec le 1 er congrès des femmes et des jeunes du parti. Cette activité a regroupé plusieurs participants venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays. C’était au Pavillon des Sports du stade Modibo Keïta en présence de plusieurs partis amis invités.

C’est le chargé de la communication du bureau national du parti, Allaye Guindo, qui donne le ton en livrant le contenu du programme aux congressistes et aux partis amis venus pour la circonstance. Il a ensuite donné la parole au présidium, en premier lieu au président du mouvement des jeunes du parti, Moussa Konta. Lequel, dans son intervention, a rendu un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué au succès du parti. Avant de leur demander de maintenir le cap. Abondera ensuite dans le même sens, Mme Tall Fillémane Dembélé, représentante de la présidente du mouvement des femmes du parti. Elle a par ailleurs demandé aux femmes de s’engager davantage pour la réussite de leur parti.

Intervenant à son tour, le président du parti Codem, Housseiny Amion Guindo, non moins ministre des Sports, a loué les efforts des membres du bureau national, des sections et sous-sections du parti, qui assurent aujourd’hui à la Codem le statut de quatrième force politique nationale au sortir des élections communales du 20 novembre 2016 ; et la troisième force de la majorité présidentielle.

M. Guindo a en outre déclaré que la Codem assume son appartenance à la majorité présidentielle, joue loyalement sa partition dans la majorité présidentielle et respectera son contrat de mandature jusqu’à la fin du mandat du président de la République Ibrahima Boubacar Keïta.

«Toutefois, a-t-il affirmé, il vous revient librement et démocratiquement d’évaluer la participation de la Codem à la majorité, d’en tirer objectivement tous les enseignements et de définir l’orientation du Parti en direction des élections présidentielles de 2018. Par ailleurs, je ne doute point que vous donnerez des directives claires pour la poursuite du renforcement du Parti, de notre participation aux futures échéances électorales de proximité (conseils de cercle et de région, les élections législatives prochaines…)».

Évoquant les résultats obtenus par son parti, Housseiny Amion Guindo a relevé que la Codem a présenté des listes dans toutes les régions sauf à Kidal, Ménaka et Taoudenit. Et dans les régions où le parti s’est présenté, a-t-il poursuivi, son taux de couverture territoriale est de 34% à Kayes, 65 ,74% à Koulikoro, 98,63% à Sikasso, 66,95% à Ségou, 85,18% à Mopti, 12,50% à Gao et 40,38% à Tombouctou. À l’issue des élections législatives de 2013, ajoutera-t-il, la Codem a pu faire élire cinq députés à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, les partis amis venus pour la circonstance se sont tour à tour succédé au micro pour saluer et souhaiter la bonne tenue du congrès. Ils ont aussi fait des recommandations pour sa réussite.

Au deuxième jour du congrès, les travaux ont pris fin après des heures de tractations sur fond de tension suite au refus de l’honorable Hady Niangado d’occuper le poste de 4ème vice-présidence du parti. Même étant à Paris, il a réussi à faire bouger les choses en sa faveur.

À l’issue des travaux du congrès, le président sortant, Housseiny Amion Guindo, a été réélu à la tête d’un nouveau bureau de 79 membres dont une dizaine de femmes. Très ému, Housseiny Amion Guindo a pris la parole pour remercier les militants et sympathisants du parti pour sa réélection. Il s’est solennellement engagé à respecter tous les engagements du parti, et a promis une application stricte de toutes les recommandations issues du congrès. Selon Housseiny Amion Guindo, la Codem réaffirme sa loyauté à la convention des partis politiques de la majorité présidentielle (Cmp).

À propos des échéances électorales à venir dans notre pays, le président Housseiny Amion a beaucoup insisté sur les directives du bureau national qui recommande l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire à l’effet de décider de la candidature de la Codem à l’élection présidentielle de 2018.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire
Commentaires