La Maison des aînés a abrité hier un séminaire d’information et de sensibilisation, organisé par la Fédération nationale des associations des retraités du Mali (FNAR). L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Modibo Koné et a réuni les retraités des associations nationales, membres de la FNAR.
Les anciens agents de l’Etat bénéficient d’un repos bien mérité qui, pour certains, remonte à plusieurs décennies. C’est pour leur permettre de rester informés sur les textes qui les régissent ainsi que sur l’évolution de la vie active et de l’environnement qui sont les leurs, que la FNAR a organisé ce séminaire qui est une occasion pour les retraités d’échanger sur perspective d’une amélioration mérité de leurs conditions de vie.
L’objectif du séminaire est d’informer et de sensibiliser les retraités sur les textes règlementaires qui les régissent ainsi que sur le projet du code des pensions. Les participants échangeront également sur l’environnement vital des retraités.
Pour le représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Modibo Koné, ce séminaire est d’une importance capitale, car il s’agit d’informer et de sensibiliser les retraités et leurs ayant droits sur les textes règlementaires qui les régissent et d’échanger sur les perspectives. Modibo Koné a, au nom du ministre, exhorté les participants à mener des réflexions et à faire des recommandations fructueuses qui pourront conduire à un changement de cadre de vie des retraités. A ses dires, le monde des retraités a longtemps été confronté à des difficultés qui sont, entre autres, le problème des pensions, des primes et indemnités.
Selon le président du FNAR Gaoussou Kéita, l’un des objectifs de la fédération est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et de leurs ayant droits. Et d’ajouter que les retraités se trouvent confrontés à des difficultés telles que les taux des cotisations qui sont restés longtemps inchangés et n’ont été revalorisés qu’au gré d’épisodiques et modestes augmentations de salaires accordés aux fonctionnaires.
Durant deux jours, les participants venus de toutes les régions du Mali discuteront du taux des cotisations et de liquidation, la liquidation des indemnités et primes et le régime unique/double de la sécurité sociale.