Du 13 au 15 mai 2017 plus de soixante-dix participants de Ségou ont pris part à deux sessions de formation sur les Violences sexuelles basées sur le genre (VSBG). Initiés par l’ONG Femmes battues, il s’agissait, à travers ces ateliers de formation, d’informer et de sensibiliser les participants à mieux lutter contre ce phénomène.
La cérémonie de lancement des formations était présidée par le coordonnateur général de l’ONG Femmes battues, Salif Zonou, en présence du parrain et la présidente de l’Association Saniya Ton de Darsalam, respectivement Tiémoko Doumbia et Suzanne Traoré.
Trois thématiques ont été abordée : la prise charge juridique, la prise en charge sanitaire et la prise en charge psychologique. Les participants ont été informés de la procédure à suivre en cas de VSBG. Conscient des difficultés de la tâche, le coordonnateur de l’ONG Femmes battues a rappelé que la lutte contre ce phénomène nécessite l’implication de tout le monde et à tous les niveaux.
L’association Saniya Ton de Darsalam, principale bénéficiaire, a invité les participants à suivre avec intérêt ces formations afin qu’elles puissent profiter à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer. “J’invite les participants à suivre avec intérêt les différentes communications pour mieux informer ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation”, a sollicité Tiémoko Doumbia, parrain de l’association Saniya Ton de Darsalam.
Suzanne Traoré de souligner l’importance des formations. “Avec les formateurs, nous avons compris beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous savons comment s’y prendre en cas de VSBG, chose que beaucoup de participants ignoraient”.
Les formations étaient financées par la Fondation Open Society Initiative of Africa (OSIWA) et exécutées par l’ONG Femmes battues.
Youssouf Coulibaly