Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Communique du RPM par rapport a la nomination du gouvernement CMD
Publié le jeudi 26 avril 2012   |  Partis Politiques


Candidat
© Partis Politiques
Candidat a la presidentielle malienne
Photo: Ibrahim Boubacar Keïta Ancien Premier ministre malien, ancien Président de l’Assemblée nationale, Président du Rassemblement pour le Mali (RPM)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le Bureau politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM) prend acte de la nomination le 24 avril 2012 du Gouvernement de transition.

Le RPM apprécie la formation de l’équipe gouvernementale une semaine après la nomination d’un Premier ministre, en ce sens qu’elle constitue une nouvelle étape vers la normalisation de la vie institutionnelle de notre pays.

Toutefois, le RPM regrette que la nomination d’un gouvernement dit « d’union nationale » soit intervenue sans que les principales forces politiques et les forces vives n’aient été consultées. De plus, la diversité ethnique et culturelle du Mali aurait gagné à être mieux prise en compte au sein d’un tel gouvernement.

Pour autant, dans un esprit de sursaut national et face à l’urgence du moment, le RPM invite tous les patriotes maliens à dépasser leurs différences pour accompagner le Gouvernement de transition dans la résolution de la grave crise que vit le Nord Mali.

A cet égard, le RPM exhorte le Gouvernement de transition à définir et à adopter en urgence :

• Une politique humanitaire pour venir en aide à nos compatriotes déplacés et à ceux vivant sous le joug des bandits armés,
• Une stratégie de libération des régions occupées et une politique diplomatique permettant d’obtenir l’appui des pays amis, dans le respect de la souveraineté du Mali,
• Une loi de programmation et d’orientation militaire afin d’adapter notre armée nationale aux nouveaux enjeux,
• Une évaluation du processus électoral à travers l’audit du fichier électoral.

Ces différentes actions devront s’inscrire dans le cadre d’un plan d’action pour la transition, assorti d’un chronogramme d’exécution raisonnable et consensuel.

Bamako, le 26 avril 2012

Pour Le Bureau politique national
Le Secrétaire à la communication

Boubacar Touré

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles