Du 24 au 25 mai 2012, les 9 groupes scolaires de la ville de Bougouni ont participés aux compétitions de l’édition 2012 des journées de la Fédération Internationale des Associations des Athlètes. Le stade Omnisports de Bougouni a abrité toutes les épreuves de la compétition.
Organisées par l’Académie d’Enseignement de Bougouni à travers le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) en partenariat avec la ligue régionale de Sikasso sur financement de la Fédération Internationale des Associations des Athlètes (IAAF), les journées internationales de l’athlétisme ont mobilisé des centaines d’élèves du niveau fondamental. Les élèves du premier ayant été mobilisés pour la première journée ont pratiqué toutes les disciplines inscrites au programme. Il en est de même pour les élèves du second cycle, qui ont disputé les disciplines la deuxième journée. Trois disciplines ont été retenues : l’athlétisme, le poids, les jeux pour enfants.
Pour ce qui concerne l’athlétisme des élèves du 1er cycle, les filles ont parcouru 80m, 150m, et 1000m contre 100m, 200m et 1000m pour les garçons. S’agissant des élèves du second cycle, les athlètes ont parcouru, filles et garçons, 100m, 200m, 400m, 800m, et 1500m.
En plus de l’athlétisme, le lancer de poids a été aussi pratiqué par les deux sexes aux niveaux de tous les deux cycles.
Les rideaux sont tombés sur la 100ème édition des journées de l’IAAF avec à l’affiche des résultats suivants : Pour les 1000m garçons, catégorie cadet, Abdoulaye Coulibaly, âgé de 15 ans, élève au groupe scolaire de Torakabougou a remporté la première place 3’19″93 de chrono. Chez les filles, mademoiselle Lalla Coulibaly, âgée de 15 ans, élève à Dougounina, a été la première avec 3’44″03 de chrono.
Tandis que Mohamed Camara né en 1997, élève d’ESMU a été premier au lancer du poids des garçons avec un jet de 10m23, chez les filles, mademoiselle Rokia Haïdara, âgée de 17 ans, élève à Faraba, s’est imposée 8m13 de longueur.
Dans la catégorie des cadets, Awa Dembélé, élève de Torakabougou a été la première sur les 1500m avec 6’40″72 de chrono. Maïmouna Koné, élève de Massablacoura, s’est imposée en poids avec 6m 40.
Pour les garçons, sur les 1500m, Danseni Cissé, de l’école de Faraba a fait 5’01″12 de chrono. Et Yaya Béré, Hèrèmakono Nord a fait 10m 96 de longueur en poids. Ils sont tous premiers dans leurs disciplines.
Par ailleurs, dans la matinée du vendredi 25 mai 2012, les écoliers du 1er cycle ont joué à la formule 1 du jeu de l’IAAF. Cette formule est jouée en trois étapes par chaque enfant enrôlé dans un groupe. En fait, l’enfant doit d’abord se renverser avant de commencer la course pendant laquelle, il sautera sur des poteaux en chiffons, puis se faufilera entre les piquets pointés en position rectangulaire avant de passer le témoin à un autre élément du groupe.
Cette épreuve au-delà de l’aspect sportif est aussi pleine de leçons d’éducation civique et morale. Car, les joueurs sont tenus de respecter toutes les étapes du jeu, sous peine de reprendre le jeu à l’endroit où il a triché. Cela a l’avantage pour les enfants d’apprendre à se battre afin de ne pas faire perdre le groupe dans une compétition et d’éviter de tricher dans la vie. Il a été remarqué que les arbitres tiennent beaucoup compte de la sécurité émotionnelle de l’enfant lors des jeux.
La compétition a été sanctionnée par une remise de diplômes et de cadeaux composés de T-Shirts, aux trois premiers de chaque groupe d’athlètes et de lanceurs de poids.
Par la suite M. Soungalo Sanogo, secrétaire général de la ligue régionale de Sikasso, a affirmé que les objectifs visés par l’édition 2012 des journées internationales de l’IAAF ont été atteints, car il y a eu une participation massive des jeunes aux différentes épreuves. En plus, les autorités locales administratives, politiques et scolaires ont tous contribué à hauteur de souhait au bon déroulement des activités, ajouta-t-il.
L’adjoint au directeur de l’Académie d’Enseignement de Bougouni, M. Djinguéré Kodjo et M. Maïga, Conseiller au CAP ont tous exprimé leur satisfaction pour la réussite de l’événement.