Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grève dans l’enseignement supérieur: un accord hier soir et le mot d’ordre de grève levé
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Primature
Passation
© aBamako.com par Momo
Passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 Avril 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keita et le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


La Gouvernement a eu un accord hier soir avec le Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SYNESUP) suite à trois sessions de négociations le 25 avril, les 15 et 17 mai 2017. C’est ainsi que le SYNESUP a levé immédiatement son mot d’ordre de grève illimitée déclenchée le 20 mars 2017.

La commission a travaillé au ministère en charge du Travail. C’et ainsi que des accords ont été trouvés sur tous les points notamment sur la grille indiciaire. Il a été convenu d’un indice plancher 640 et plafond 1400 applicable au mois de juin 2017 et un indice plancher 660 et plafond 1460 à partir du 1er janvier 2018.

Les deux parties se sont également accordé sur la signature immédiate du rapport de la commission tripartite déposée le 31 janvier 2017.
L’intégration de contractuels à la fonction publique, l’adoption du nouveau statut nouveau chercheur, le rétablissement du fond études et recherche, le paiement des arriérés d’heure supplémentaire, la gestion de la violence en milieu universitaire ont tous eu des points d’accord.

La Commission de conciliation s’est félicitée de cet accord et de la volonté des deux parties à nous éloigner du spectre de l’année blanche dans le secteur de l’enseignement supérieur.
(Photos: audience accordée par le Premier ministre SYNESUP le 15 mai)
Commentaires