Depuis la tenue de la dernière conférence Nationale de l’ADEMA le 25 Mars 2017, des crocs-en-jambe sont constatés dans le parti entre les deux tendances du parti. La première tendance constituée par les 2/3 des structures souhaitent une candidature interne au parti. A cette tendance s’ y ajoute les groupes parlementaires ADEMA à l’assemblée Nationale et au Haut Conseil des Collectivités.
La deuxième tendance est constituée des ministres ADEMA et de quelques membres des cabinets ministériels. Cette tendance est qualifiée d’alimentaire, du fait qu’ils sont ministres de la République et veulent rester éternellement à ces postes. Ils se sont rehaussés socialement. Pour ce faire ils veulent abattre le parti en soulevant beaucoup d’exceptions. Parmi ces exceptions, ils avancent que le parti n’a pas d’argent, qu’un candidat ne se prépare pas en un an, qu’il n’y a pas de candidat interne qui puisse amener le parti au deuxième tour du fait de la présence d’IBK et de Soumaila CISSE comme candidat en 2018.
Le cas du mouvement d’Emmanuel MACRON ‘’en marche’’ prouve le contraire de tous ceux qu’ils avancent en argumentaire. L’essentiel est que l’ADEMA fasse une nouvelle offre politique. Par exemple en promettant aux populations des nouvelles régions créées sans être opérationnelles depuis plus de cinq ans de les opérationnaliser aussitôt élu. Ces populations vont y adhérer, car elles savent que l’ADEMA est le père de la décentralisation au Mali.
La candidature de l’ADEMA pourra susciter plusieurs soutiens venant d’autres formations politiques qui renonceront à présenter des candidatures au niveau de leurs formations respectives.
C’est dans ce climat tendu au sein de la deuxième formation politique du pays que deux ministres présents lors de la cérémonie de lancement de la route Kangaba-Dioulafoundo ont abordé les trois premiers responsables de cette section en leur offrant 2 500 000FCFA. Selon les témoins cette manne a été donnée afin que la section se prononce en faveur de leur cause qui est que l’ADEMA ne présente pas de candidat contre IBK et mieux de le soutenir pour un deuxième mandant dès le premier tour.
Ces responsables de la section de Kangaba ont pris les sous et se sont tout de suite partagé cette manne d’argent gratuit. A la fin, ils se sont dits qu’ils resteront derrière les conclusions de la dernière conférence Nationale du parti qui a recommandé que le comité Exécutif, convoque un congrès extraordinaire pour le choix du candidat du parti. Comme on peut le constater la course contre la montre pour les deux tendances a commencé. Si la deuxième tendance veut régler la question en donnant 2 500 000 FCFA à chaque section, cela coûtera aux ministres ADEMA dans l’actuel gouvernement la somme de 1 375 000 000FCFA pour les 55 sections de l’intérieur et 42 500 000 FCFA pour les 17 sections de l’extérieur. Où vont-ils avoir tous ces sous pour corrompre les structures et les membres du comité Exécutif ? Certains jurent qu’ils ont la promesse d’IBK de donner ces montants. La première tendance a fini de classer ses candidats par ordre de mérite à commencer par le professeur DIOUCOUNDA TRAORE qui exige d’avoir d’abord le résultat de la pétition lancée sur toute l’étendue du Mali et à l’extérieur, ensuite vient Modibo TRAORE, ancien ministre du Développement rural bien introduit dans le milieu paysan, en troisième position, il y a Oumar Tatam LY. Son handicap est que sa maman est militante de première heure de l’ADEMA, mais pas lui-même. Le danger de prendre un tel homme est qu’il ne se soumettra jamais aux décisions du parti. Le dernier dans le classement est le candidat de 2013 en la personne de Dramane DEMBELE. Les militantes et les militants se demandent si Dramane DEMBELE est à mesure de capitaliser l’expérience de 2013, qui a été décevante pour la majorité des électeurs de l’ADEMA. Va-t-on aligner une équipe qui n’a pas gagné la première fois ? Ces militants ne semblent pas aller dans ce sens. Un proverbe dit que : lorsque le vieux est tabassé deux fois dans le même couloir, il finira par abandonner le dit couloir. Cela semble être le cas de Dramane DEMBELE pour sa candidature de 2018.
Si dorénavant, le Professeur désistait pour la candidature du parti, Modibo TRAORE est déjà prêt pour aller au combat au moment où selon un sondage Twitter, 74% des personnes interrogées ne souhaitent pas que l’actuel locataire de Sébénicoro ne se présente pas, à cause d’un bilan très négatif en termes de gouvernance, de sécurité et d’emploi. Ce sondage est un indicateur intéressent.
Cette situation est une chance inouïe pour l’ADEMA pour casser la baraque des complots internes.
Ivette Guindo