Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vaccination : un droit pour chaque enfant, un devoir pour tout parent
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Le 22 Septembre
Comment


Le taux de vaccination reste toujours en deçà de 90% dans notre pays, malgré les efforts consentis par l'Etat et ses partenaires en terme de sensibilisation
A l’instar des autres pays africains, le Mali célèbre chaque année au cours de la dernière semaine de mois d’avril, la Semaine africaine de vaccination. Mais, à cause de la grève générale des médecins, cette semaine africaine de vaccination a accusé un léger retard. Elle se déroulera du 15 au 21 mai, sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème « les vaccins protègent tout le monde. Faites-vous vacciner". A cette occasion le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, à travers la Direction nationale de la santé et ses partenaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF, Lions Club, l'USAID/Mali entre autres, ont animé une conférence de presse le lundi 15 mai dernier à la salle de conférence de l'OMS Mali. La conférence était dirigée par le représentant du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Ibrehim Diarra. Elle avait pou but d'expliquer aux hommes de médias les objectifs et les activités programmées au cours de la Semaine africaine de vaccination. Les organisateurs entendent ainsi bien édifier les journalistes sur l’ l'objectif de cette Semaine africaine de vaccination, afin qu’ils puissent jouer pleinement sa partition dans le cadre de la sensibilisation de la population sur la nécessité de vaccination de nos enfants et des femmes enceintes.
Rappelons que la vaccination, un droit pour chaque enfant, un devoir pour tout parent. 5 visites au centre de santé suffisent pour vacciner votre enfant contre 12 maladies. Il s'agit entre autres maladies de la tuberculose ; la diphtérie ; la coqueluche ; le tétanos ; la rougeole ; la poliomyélite ; la fièvre jaune ; l’hépatite B, infection due à l'hémophilus, influenzae type B ; les maladies à pneumocoques, (PVV-13), les diarrhées à Rota virus, et la méningite à méningocoque(A).
La célébration de la Semaine africaine de vaccination se tiendra sur toute l'étendue du territoire national. Elle concernera les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Cette semaine africaine de vaccination a pour but de renforcer les programmes nationaux de vaccination en attirant l'attention et en sensibilisant sur l'importance pour chaque personne d'avoir le droit d'être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
Il faut noter que malgré les efforts consentis par le Mali et ses partenaires, le taux d'information des parents par rapport à la vaccination reste toujours deçà de 90%, seuil recommandé par l'OMS pour s'assurer de l'efficacité des canaux de communication et de mobilisation sociale.
AMTouré
Commentaires