Depuis 2015, les professionnels de l’information et les experts du regime d’Assurance maladie obligatoire se retrouvent de façon délocalisée pour échanger sur des thématiques majeures relatives à la gouvernance de l’AMO
Ces rencontres périodiques qui à leur 3ème édition, sont le fruit d’un partenariat entre l’Initiative d’Information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) et la Direction générale de la Casse nationale d’assurance maladie (CANAM).
Après l’édition de Siby, l’année dernière sur le phénomène de la fraude dans le fonctionnement de l’AMO, les professionnels de l’information et les experts de l’AMO, se sont retrouvent à nouveau, ce mardi 16 mai à Kangaba, pour tenir une rencontre qui est devenue traditionnelle. Mais, cette fois, la rencontre a été délocalisée. Elle s’est déroulée à Kangaba, sous le thème : « Quel impact du système biométrique dans l’optimisation de l’AMO ».
L’ouverture des travaux a été présidée par l’adjoint au sous-préfet de Kangaba, Jean Marie Sagara, en présence du président de l’ICP Mali, Ousmane Dao, le représentant du maire de Kangaba, Kamori Keita et une forte équipe d’experts de la CANAM, conduite par la Directrice du Système d’information de ladite structure.
La rencontre a également regroupé une trentaine de journalistes, toutes presses confondues.
Rappelons que chaque année, depuis 2015, les professionnels de l’information et les experts du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) se retrouvent de façon délocalisée pour échanger sur des thématiques relatives à la gouvernance de l’AMO. La présente rencontre s’inscrit dans cette logique. Selon le président de l’ICP Mali, Ousmane Dao, la présente journée est la suite logique de celles de deux précédentes éditions, il s’agit de Selingué et de Siby. En ce sens que le thème retenu : Quel impact du système biométrique dans l’optimisation de l’AMO ? », vise l’amélioration de sa gouvernance à travers une meilleure fiabilisation des opérations y afférentes. Du coup, la lutte contre la fraude des prestations offertes par l’AMO connaitra sa vitesse de croisière pour le grand bonheur des assurés, a-t-il expliqué.
Le président de l’ (ICP Mali), Ousmane Dao, a aussi fait savoir que les campagnes d’information, de communication et autres initiatives entreprises par la Direction de la CANAM avec tout son personnel, ont permis d’avoir aujourd’hui des résultats satisfaisants. Les acteurs en matière d’information et de communication que nous-sommes, ne sont pas restés en marge, a laissé entendre le président de l’ICP-Mali. Avant de préciser que « grâce à un partenariat dynamique, nous avons pu incarner ces alliés stratégiques par un rapport significatif et l’engouement sans équivoque dont jouit de nos jours, le Régime d’Assurance maladie obligatoire.
Il a remercié le Directeur général de la CANAM, pour les appuis multiformes qu’il apporte à l’ensemble de la presse malienne dont l’ICP Mali, dans le cadre de la consolidation d’une presse libre et avant-gardiste de la démocratie au Mali.
Dans son exposé, la Directrice du système d’information de la CANAM, a bien expliquée la mise en application du nouveau système d’information intégré à identification biométrique et de type web service. Son elle, ce nouveau système biométrique permettra la CANAM de lutter efficacement contre la fraude des prestations offertes par l’AMO.
La rencontre a pris fin par la remise d’une attestation de reconnaissance à la CANAM et d’un trophée « Ciwara » décerné à M. Ankoundio Luc Togo, Directeur général de la CANAM, pour avoir renforcé le lien de partenariat entre l’ICP Mali et la CANAM.
AMTouré