Société3ème journée d’échanges entre techniciens de l’AMO et professionnels de l’information : L’ICP-Mali et la CANAM outillent les journalistes sur les avantages du système biométrique
Après Siby en 2016, c’est la ville de Kangaba qui a abrité le mardi 16 Mai dernier, la 3ème journée d’échanges entre les techniciens de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les professionnels de l’information, organisée par l’Initiative de l’Information, la Communication et le Plaidoyer au Service de la Protection Sociale au Mali (ICP/Mali). La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’ICP-Mali, Ousmane Daou qui était entouré par Aliou Mady Diallo, chef de la cellule de communication de la CANAM, le représentant du Maire de la commune de Kangaba, Kamory Keïta et le Sous-préfet de Kangaba, Jean-Marie Sagara.
L’objectif de cette journée était d’édifier les hommes de média sur le thème retenu cette année à savoir : « quel impact du système biométrique dans l’optimisation de l’AMO ?
Un thème présenté par Mme Dicko Dieminatou Sangaré, directrice du système d’information de la CANAM.
Dans son intervention, le chef de la cellule de communication de la CANAM, Aliou Mady Diallo s’est réjoui du partenariat existant entre la CANAM et les professionnels de l’information.
A sa suite, le Sous-préfet de Kangaba, Jean-Marie Sagara a salué cette initiative qui porte sur l’AMO, surtout que la rencontre se tient chez lui à Kangaba. C’est pourquoi, il a salué les organisateurs pour le choix de sa ville pour abriter cet évènement.
Pour sa part, le président de l’ICP-Mali Ousmane Daou dira que cette rencontre est devenue traditionnelle. Car depuis 2015, les professionnels de l’information et les experts du régime d’Assurance Maladie Obligatoire se retrouvent de façon délocalisée pour échanger sur des thématiques majeures relatives à la gouvernance de l’AMO, opérationnelle au Mali depuis 2011.
Selon lui, ils étaient l’année dernière à Siby pour parler du phénomène de la fraude, devenue une menace à circonscrire pour préserver ce dispositif paru très précieux au regard des couches socioprofessionnelles bénéficiaires. Pour lui, les campagnes d’information, de communication et autres initiatives entreprises par la direction de la CANAM avec tout son personnel ont permis d’avoir aujourd’hui des résultats satisfaisants.
« Les acteurs en matière d’information et de communication que nous sommes ne sont pas restés en marge. Grâce à un partenariat dynamique, nous avons pu incarner ces alliés stratégiques. Ce qui vaut l’engouement sans équivoque dont jouit de nos jours l’AMO. C’est pour dire que le duo entre la CANAM et la presse ne fera que gagner », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre que le thème retenu cette année vise l’amélioration de sa gouvernance à travers une meilleure fiabilisation des opérations y afférentes. Ainsi dit-il, la lutte contre la fraude sur les prestations offertes par l’AMO connaitra sa vitesse de croisière pour le grand bonheur des assurés.
Lors de cette journée, le thème retenu a été présenté par Mme Dicko Dieminatou Sangaré. Selon elle, l’objectif visé est d’améliorer la gestion du régime de l’AMO à travers un nouveau système d’information permettant entre autres, l’identification et la reconnaissance biométrique, la dématérialisation des feuilles de soins, la production de cartes biométriques à puce, le respect des délais de paiement des prestataires, l’amélioration de la productivité de l’organisme de gestion et des organismes délégués de gestion de l’AMO. Mais aussi, l’allègement du parcours administratif, l’accessibilité de la CANAM par le web.
D’après elle, la CANAM fait face à de multiples difficultés dans la mise en œuvre de l’AMO à savoir la sécurisation des données, l’identification des bénéficiaires de soins, le contrôle des droits, le retard de paiement des prestataires et la fraude.
Pour les structures de gestion de l’AMO, les avantages du système biométrique sont la détection et la lutte contre la fraude, l’augmentation de la productivité, l’optimisation des coûts de gestion. Et pour les prestataires conventionnés, c’est la réduction des coûts et des circuits administratifs, la célérité du traitement des feuilles de soins, la traçabilité des opérations avec les structures de gestion de l’AMO, l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié. Enfin pour les assurés, les avantages sont la simplification des démarches administratives, l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié et la disponibilité dans le délai légal, des cartes d’assuré, a fait savoir Mme Dicko Dieminatou Sangaré.
Lors de cette journée, une attestation de reconnaissance a été remise à la CANAM et un trophée ’’Ciwara’’ à M. Ankoundio Luc Togo, Directeur Général de la CANAM.
Aoua Traoré