A l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique, l'Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako organise un Dîner-débat sur le thème : «L’intégration africaine : genèse, acquis et perspectives» qui accueillera Sadio Lamine SOW, ancien-Ministre des Affaires étrangères du Mali, en tant que Conférencier. Prendront part à ce Dîner-débat des personnalités politiques dont l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, des diplomates, des hommes d’affaires, des acteurs culturels ainsi que des membres de la société civile.
A titre de rappel, la Journée mondiale de l'Afrique commémore la création en 1963 à Addis-Abeba de l’OUA à laquelle a succédé l’Union africaine en 2002.
L’objectif est « de rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du Continent », indique un communiqué de l’Ambassade du Maroc au Mali. L’organisation de cet événement intervient juste quelques mois après le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine et au moment où il promeut sa candidature pour être membre à part entière de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).