SantéLe thème «les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner » au cœur de la septième édition de la semaine africaine de vaccination qui prend fin le 21 mai 2017
La situation sanitaire au Mali se caractérise par la persistance des maladies infectieuses et parasitaires et le niveau élevé de morbidité chez les enfants et les femmes. La plupart de ces maladies meurtrières ou handicapantes sont évitables. C’est pourquoi au Mali, les plus hautes autorités mènent depuis 2010 la campagne nationale de la semaine de vaccination contre ces maladies.
L’édition 2017 de cette campagne a été lancée le lundi 15 mai 2017 au siège de l’OMS-Mali à travers une conférence de presse. Animée par le Dr Ibrahim Diarra, la rencontre s’est déroulée en présence du Dr Yao Théodore Kouadio de l’OMS, du Dr Deogratos Manirakiza de l’UNICEF et de plusieurs autres personnalités dont les représentants des partenaires comme Rotary, Lions Club, l’USAID, Helen Keller, la Croix rouge malienne et autres.
Cette septième édition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) se déroule du 15 au 21 mai 2017 sous le thème : « les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner» sur toute l’étendue du territoire national. Selon les autorités sanitaires, cette campagne de vaccination permettra de renforcer les programmes nationaux de vaccination existants et de sensibiliser la population sur l’importance pour chaque personne d’avoir le droit d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination. Rappelons que la Semaine Africaine de la Vaccination est née en 2010 à l’initiative des ministres de la Santé réunis lors de la soixantaine session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Malabo en Guinée équatoriale.
Ils ont alors adopté la Résolution « d’institutionnaliser une semaine annuelle de la vaccination en Afrique comme moyen de maintenir le plaidoyer, d’élargir la participation communautaire et d’améliorer la prestation des services de vaccination ». Sa participation est flexible et les objectifs et activités nationales de la SAV sont fixés en fonction des objectifs nationaux de santé reposant sur de solides données factuelles. Aussi, les pays ont la latitude de mener des campagnes à grande échelle ou de se concentrer sur des activités de vaccination à petite échelle ou sur des campagnes de sensibilisation ou des initiatives de promotion.