Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quinzième session du Conseil d’Administration de l’Agence malienne de radioprotection
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Infosept
Comment


L’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) a tenu le lundi 15 mai 2017 la 15ème session ordinaire de son Conseil d’administration sous la présidence de M. Ismael Oumar Touré, secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau. On notait aussi la présence du Dr Nagantié Koné, directeur général de l’Agence et des autres administrateurs de la structure. Cette 15ème session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session précédente et les rapports d’activités et financier de l’année 2016. Ouvrant les travaux de cette session, M. Ismael Oumar Touré, secrétaire général du ministère en charge de l’Energie dira que la maitrise du développement socio-économique est fortement liée à celle des applications pacifiques de l’énergie atomique et des techniques nucléaires.

Ainsi, au Mali, grâce à l’appui de l’AIEA, les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socio-économiques, notamment la santé, l’industrie, les mines, l’agriculture, l’élevage, l’enseignement et la recherche. L’utilisation de ces techniques, qui connait un regain d’intérêt à travers le monde, doit s’effectuer dans un cadre sécurisé, pour un développement durable. M. Touré soulignera que la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne requiert d’accorder une attention particulière pour les questions de sureté et de sécurité radiologiques et nucléaires. Il indiquera que l’Agence a apporté un appui considérable aux forces de Défense et de Sécurité pour la sûreté nucléaire des sites sensibles lors du dernier Sommet Afrique-France de janvier 2017.

Aussi, en 2016, l’Agence, sous l’impulsion de son Conseil d’Administration a enregistré des avancées significatives. Il s’agit de la mise sous contrôle de 531 sources de rayonnements, répartis dans 130 établissements, de la délivrance de 312 autorisations, de l’accomplissement de 170 contrôles dans les établissements détenteurs de sources de rayonnements ionisants. A cela, il faut ajouter le suivi dosimétrique d’environ 600 travailleurs affectés aux travaux sous rayonnements ionisants et le suivi des conventions et traités internationaux du domaine nucléaire, dont le Mali est membre.
Commentaires