BAMAKO - L'Afrique du Sud a offert au Mali une aide alimentaire d'une valeur de 7 millions d'euros et une première livraison s'est déroulée à Bamako en présence du président malien Dioncounda Traoré et de l'ambassadeur sud- africain Rantobeng William Mokou.
Cette aide comprend 3.100 tonnes de maïs, dont 955 tonnes ont été réceptionnées, selon le diplomate sud-africain, qui a déclaré que son pays "ne pouvait et ne peut pas rester les bras croisés devant ce qui se passe au Mali".
Il a ajouté que le don comprend également 2.100 tonnes de sucre dont 993 tonnes déjà réceptionnées, 84 tonnes de lait en poudre ( 33 tonnes déjà réceptionnées), et 60.000 bidons de 20 litres d'huile de cuisine (36 265 bidons déjà réceptionnés), précisant que le reste de ces vivres est en train d'être acheminé sur Bamako, via Dakar et Abidjan.
Cette donation intervient au moment où la situation au Mali est exacerbée par le nombre élevé de populations déplacées et réfugiés, estimé à 400.000 personnes.
Le ministre malien de l'Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées Dr Mamadou Sidibé, a indiqué que "c'est une véritable crise multiforme à laquelle nous assistons, et qui mérite une assistance d'urgence de tous les pays amis".