PARIS - Les honneurs militaires seront rendus au 5e soldat français tué au Mali, lors d'une cérémonie intime vendredi à l'Hôtel des Invalides à Paris, a annoncé mercredi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le caporal Alexandre Van Dooren, du 1e régiment d'infanterie de marine d'Angoulême, est mort samedi dans le nord-est du Mali, quand son véhicule blindé a sauté sur un engin explosif.
Avant la cérémonie réservée à la famille et aux proches du militaire, le cortège funèbre passera sur le Pont Alexandre III entre 10H15 et 10H30. Le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, invite le plus grand nombre de personnes à se rassembler sur le pont pour un hommage silencieux au militaire décédé.
Le caporal Van Dooren est le 5e soldat français tué au Mali depuis le début de l'opération française contre les islamistes armés, le 11 janvier. 4.000 militaires français sont actuellement engagés dans le pays, notamment dans le nord-est et la région de Gao (nord), où ils sont encore confrontés aux actions de harcèlement de petits groupes jihadistes.