Le 15 mai 2012 la salle Adjadeni du Complexe Culturel a servi de cadre pour l’Assemblée générale ordinaire de Kafo Jiginew, Caisse de base de Bougouni. Trois temps forts ont marqué l’événement : la cérémonie d’ouverture, la présentation du bilan de 2012 dans ses composantes et l’élection des organes d’administration.
En prélude à la présentation de bilan une modeste cérémonie présidée par le sous préfet central de Bougouni, M. Lassana Diarra a permis aux chefs de caisse et des sociétaires venus de divers horizons de recevoir les salutations d’usage du président du Conseil d’Administration , M. Molobéli Diarra , du maire de la commune urbaine El hadj Yaya Togola et du représentant des chefs des quartiers, M. Malik Diakité.
A cet effet, le sous préfet central dans son discours d’ouverture a mis un accent particulier sur l’apport de la micro-finance Kafo Jiginew dans le développement socio-économique du Mali. Cela s’est avéré par le montant injecté dans l’économie locale en 2011, en la somme de 1 049 979 136FCFA.
A l’entame de l’Assemblée Générale, le directeur des ressources humaines, M Moussa KONE, représentant le directeur général de Kafo Jiginew a rappelé aux sociétaires ainsi qu’aux administrateurs les acquis de la reconfiguration des caisses ; les enjeux et les défis à relever afin que cette institution reste toujours le leader de la micro-finance au Mali. Parmi les difficultés, M. KONE a cité la crise politique au Mali, avec la rébellion du Nord, la crise financière mondiale.
S’agissant de la présentation du bilan de 2012, le président du CA, M. Molobéli Diarra a affirmé que la caisse comptait à la date du 31 décembre 2011, 16 051 sociétaires contre 14 974 en 2010, soit une augmentation de 1077 sociétaires. Le dépôt à la fin de l’exercice s’élevait à la somme de 947 179 108FCFA contre 811 636 395FCFA de l’année précédente, soit une augmentation de 135 560 713FCFA. L’encours de crédit est 1 049 979 139FCFA contre 766 966 602FCFA de 2010, soit une augmentation de 283 012 534FCFA. Le taux de remboursement de l’encours est de 99,66%. Avec ce résultat éloquent, M. Diarra a invité les débiteurs en impayé de s’acquitter de leurs obligations afin que la caisse de base de Bougouni puisse avoir un taux de recouvrement de 100%. C’est le seul gage d’assurer la pérennité et l’équilibre de notre institution, a-t-il ajouté.
Cependant, tous ces chiffres ont été confirmés par les éléments des rapports du Conseil d’Administration, du Comité de Surveillance et de la Commission de Crédit. Il faut reconnaître que le bilan en question a été clôturé avec un solde créditeur de 10 286 983FCFA contrairement à 2010 où le solde était de 20 127 348FCFA.
Ce qui a permis aux sociétaires d’analyser le bilan et poser des questions d’éclaircissement sur la baisse du bénéfice de l’exercice de 2011 par rapport à celui de 2010. Selon le chef de la délégation de Bougouni, M. Blotigui Mallé, la baisse de bénéfice s’explique par trois facteurs fondamentaux : En premier lieu la sollicitation de crédit ayant dépassé le dépôt, la caisse a fait recours au crédit au niveau des établissements financiers dont les intérêts sont imputables au bénéfice de l’exercice.
En second lieu, le non paiement des crédits par des clients est un facteur qui entrave l’atteinte des résultats escomptés.
Les dix (10) guichets de la Caisse de base : Torakabougou, Faraba, toutes en ville de Bougouni, Zantiébougou, Kéléya, Garalo, Manankoro, Dogo, Faragouaran, Torakoro et Doussoudiana ont approuvés le bilan à l’unanimité.
Au cours de cette présentation de bilan, le chef de la délégation a informé les sociétaires de la micro-finance de Kafo Jiginew de l’application de la loi N°10-013 du 20 mai 2010 portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés, à partir du 30 juin 2012. Cette loi dont le décret d’application D N°10-315/PRM date du 3 juin 2010 prévoit le contrôle des micro-finances par la Commission Bancaire de la BCEAO. Le chef de Caisse de Base de Bougouni, M. Mohamed Siby d’ajouter que cette loi prévoit des ratios financiers qui garantissent les institutions de micro-finance contre la faillite.
Le dernier temps fort de l’événement fut le renouvellement des organes d’administration dont le Conseil d’Administration, le Comité de Surveillance et la Commission de Crédit. Conformément aux textes de l’institution, les anciens membres des organes du mandat 2008-11, ont été réélus pour un mandat de 3 ans. A cet, effet, le CA, le CS et la CC sont présidés respectivement par M. Molobéli Diarra, Sidiki Sangaré, et Tiémoko Diakité.
La mise en place des bureaux a été sanctionnée par les conseils pratiques du chef de la délégation, M. Mallé. Il s’agit pour les membres des organes d’administration d’être corrects dans le remboursement de leurs crédit et de faire en sorte que leurs siens aussi réguliers dans les remboursements. Ils doivent participer aux assises de la délégation, à la formation de performance de compétence et aux activités de développement de la micro-finance, garder le secret professionnel, et éviter le détournement sous toutes ses formes.
Sur ces mots, les responsables des organes d’administration de la Caisse de Base de Bougouni, requinqués, ont été renvoyés à leurs fonctions respectives.
Par ailleurs, la 3è Assemblée de la reconfiguration de Kafo Jiginew a enregistré la présence des représentants des établissements financiers : la BNDA, la BIM-SA, et la Banque of Africa.