Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

EDUCATION NATIONALE: Des nouvelles académies d’enseignement pour Ménaka et Taoudénit
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  L'Observatoire
Comment


Dans le souci constant de rapprocher l’administration scolaire aux populations, le Conseil des Ministres du mercredi dernier, a décidé de la création des nouvelles Académies d’enseignement pour les Régions de Ménaka et Taoudénit.
Sur le rapport du Ministre de l’Education nationale, le Conseil des Ministres du mercredi 17 mai 2017 a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°01-494/P-RM du 11 octobre 2001, modifié, relatif à la création des Académies d’enseignement au Mali.

En effet, ces Académies d’enseignement sont chargées d’assurer la mise en œuvre de la Politique nationale en matière d’enseignement et d’éducation, de participer à la gestion des examens et concours de l’éducation et de contribuer à la conception des programmes et manuels scolaires.

Toutefois, il faut signaler que le Programme décennal de développement de l’éducation et de la culture prévoit la création de 25 académies d’enseignement pour couvrir les besoins du pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création des Académies d’enseignement à Ménaka et Taoudénit.

Rappelons que les 18 académises présentes au Mali ont été créées par le décret du 11 octobre 2001 dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations du Programme décennal de développement de l’éducation et de la culture.

La création des académies d’enseignement à Ménaka et Taoudénit prendre en compte la réorganisation du territoire national conformément à la loi du 2 mars 2012 portant création de circonscriptions administratives. Elle réaménage en conséquence le ressort territorial des académies d’enseignement de Gao et de Tombouctou.

L’opérationnalisation des académies d’enseignement de Taoudénit et de Ménaka va coûter à l’Etat une bagatelle de 1 milliard 623 millions 440 mille francs CFA.

Avec l’adoption dudit projet de décret, le Gouvernement entend contribuer à l’amélioration de la gouvernance du système éducatif et au rapprochement des structures d’encadrement des communautés éducatives.

Amara BATHILY
Commentaires