Le 17 mai 2017 au stade municipal, la MINUSMA a procédé au lancement d’un tournoi de football regroupant quatre équipes locales. En prélude à cet évènement, elle a également remis un important lot d’équipements sportifs au profit de la jeunesse de Kidal.
Dans sa mise en œuvre, le projet de Réduction de la Violence Communautaire (PRVC) de la section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS/DDR) RSS/DDR de la MINUSMA, lancé le 8 mai 2017, a fait un clin d’œil remarqué aux sportifs de la région de Kidal. À travers le programme intitulé " Appui aux activités sportives", piloté par l’ONG locale Cadre d’Etude, de Recherche et de Concertation pour Agir (CERCA). Le PRVC a, en effet, procédé à la remise d’un lot composé de 30 Ballons, de 120 maillots, de 80 paires de chaussures et d’autres accessoires tels que des protège-tibias et des chaussettes, au profit des jeunes sportifs kidalois.
La manifestation s’est déroulée en présence des différents chefs de quartier de la localité ainsi que des représentants des autorités intérimaires de la région, auxquelles s’étaient jointes les différentes composantes du bureau régional de la MINUSMA.
Un Constat alarmant fait par les autorités locales : les jeunes qui constituent la majorité de la population de la ville, subissent de plein fouet les conséquences de la crise politico-militaire que traverse la région depuis 2012. La plupart d’entre eux est au chômage et constitue la cible privilégiée des opérations de recrutement des groupes terroristes.
Pour Idrissa Cissé, administrateur de l’ONG CERCA, « l’organisation de ce tournoi prouve donc, si besoin est, que les efforts en vue de promouvoir la paix et de renforcer la cohésion sociale, sont entrain de porter leurs fruits, » car ajoute-il : « il n’y a pas de meilleur moyen de rapprocher les communautés, surtout les jeunes, que l’organisation d’activités sportives ».
La compétition a débuté par un match qui a opposé les équipes des quartiers Aliou et Etambar et qui a été suivi par un public venu nombreux. La rencontre s’est soldée par la victoire de l’équipe du quartier Aliou par trois buts à un. La finale du tournoi est prévue le 24 mai.
Il est à rappeler que dans le cadre de son appui aux sportifs locaux, le PRVC de la MINUSMA a déjà procédé à la réhabilitation et à l’équipement du stade de Kidal, en rénovant notamment les terrains de football, de handball et de basket-ball, ainsi que la piste d’athlétisme et ce, à travers un projet à impact rapide (QIP).