Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emmanuel Macron sur la base militaire de Gao au Mali
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  huffingtonpost.fr
Arrivée
© aBamako.com par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée à la base militaire de Gao, dans le Nord du Mali, pour sa première visite auprès des forces françaises déployées à l'étranger. Celui qui peaufine son uniforme de "commander in chief" depuis son investiture, arrive au terme de cette première séquence internationale, entamée dès lundi 15 mai avec sa visite à Angela Merkel.

Il s'agit du premier déplacement hors d'Europe pour le nouveau chef de l'État. Une visite symbolique à plusieurs égards, la base de Gao étant le pivot de l'opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel et mobilisant 4000 soldats dans cinq pays.

C'est le chef d'État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a accueilli Emmanuel Macron à sa sortie du Falcon présidentiel. Ci-dessous, les premiers clichés partagés par plusieurs journalistes présents sur place.


"Il veut rencontrer des gens, parler avec des soldats. Il a beaucoup d'admiration pour l'esprit de dévouement de ces jeunes", a expliqué le porte-parole de l'opération Barkhane, qui a pris en août 2014 le relais de Serval, le lieutenant-colonel Patrick Simo.

Après un briefing à huis clos avec les commandants des forces spéciales, Emmanuel Macron effectuera une visite en hélicoptère au dessus de la ville de Gao, puis fera un point presse en fin de journée. Le chef de l'État doit rester environ sept heures sur place, avant de regagner la France.

Commentaires