Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Mali, Macron assure de la "détermination" de la France
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  ledauphine.com
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Le président français doit passer environ six heures sur place, suivant un programme très chargé. En janvier, son prédécesseur François Hollande n’avait pu rester que deux heures sur la base.

L’avion du président français Emmanuel Macron s’est posé dans la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali, peu avant midi ce vendredi.

Il a été accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, au début de ce premier déplacement hors d’Europe depuis sa prise de fonction dimanche, pour lequel il a choisi Gao, pivot de l’opération française Barkhane contre les djihadistes au Sahel, qui mobilise 4 000 soldats dans cinq pays.

Passage en revue des troupes
Les deux chefs d’Etat ont ensuite passé en revue les troupes présentes.

Le président français doit passer environ six heures sur place, suivant un programme très chargé.

En janvier, son prédécesseur François Hollande n’avait pu rester que deux heures sur la base, où il s’est rendu trois fois en tout depuis le lancement en janvier 2013 de l’opération Serval pour chasser les djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali.

L'Elysée réagit
«Il veut rencontrer des gens, parler avec des soldats. Il a beaucoup d’admiration pour l’esprit de dévouement de ces jeunes», a expliqué le porte-parole de l’opération Barkhane, qui a pris en août 2014 le relais de Serval, le lieutenant-colonel Patrick Simo.

Concernant le "choix" des journalistes concernant ce déplacement, l’Elysée assure n’avoir "jamais imposé un journaliste plutôt qu’un autre. (...) Les journalistes qui se sont inquiétés peuvent se rassurer : l’Elysée n’entend pas faire le travail des rédactions", indique ce courrier dont des extraits sont publiés dans un communiqué de Reporters sans Frontières.
]
Commentaires